LE RECEPTEUR BC603 (Modifs & Améliorations)

Récepteur ondes courtes BC603 US Army

 

Tous ceux qui ont débuté l’électronique vers la fin des années 60 ont connu les annonces dans le « Haut-parleur » décrivant cet appareil :bc603-face.jpg

Le BC603 était un récepteur ondes courtes américain provenant des surplus de l’armée de la guerre 39-45 !

Dans les années 60-70, de grandes quantités s'en sont vendues à petit prix, en particulier chez BERIC à Malakoff :pub-beric.jpgLa publicité ci-dessus date de 1971 et le "BERIC603" était vendu sous différentes configurations !

Cet appareil faisait partie d’un ensemble émetteur/récepteur qui équipait les chars et autres engins militaires.

Il comprenait un récepteur BC603, un émetteur BC604 et soit un second récepteur, soit un amplificateur interphone BC605, le tout était monté sur un rack FT237, l’ensemble ayant pour appellation militaire SCR508… ou SCR528...:bc-603-scr-528-complet.jpg

Tout cela est décrit dans la notice technique de 235 pages (TM11-600) que j’avais eu la chance de pouvoir me procurer et qui décrit le fonctionnement et le dépannage de ces ensembles… et d'où sont extraites les photos ci-dessus.

Voilà pour les présentations !

 

J’avais donc acheté un BC603 chez BERIC en 1970 pour 80,00 F de l’époque…

L’appareil était vendu, testé, mais sans alimentation, livré avec une feuille sur laquelle étaient décrites les modifications nécessaires à son exploitation.bc603-hd1.jpgbc603-hd2.jpgbc603-hd3.jpgLe récepteur BC603 est un poste superhétérodyne à 10 tubes, série octale américaine, qui date de la guerre 39-45.

il possède un système antiparasite (squelch), un témoin de signal d'appel, et dans sa version d'origine un clavier mécanique permet de présélectionner la réception de 10 fréquences au choix. Ce clavier est débrayable et une molette démultipliée permet le balayage de la bande en continu.

Le récepteur est prévu d’origine pour recevoir en FM la gamme : 20 à 27,9 MHz.

Cette gamme couvre des bandes de radiodiffusion, des bandes marines et la bande CB.

En ce qui concerne les modifications de ce poste la doc la plus complète est celle parue dans "Ondes Courtes informations" de 1971 où F5DL décrit en détail tout ce qu'on peut faire avec cet appareil:bc60307.jpgbc60306.jpgbc60305.jpgLa seconde partie est un peu dépassée, car pour trouver de nos jours un rotacteur TV à tubes ça risque d'être un peu difficile, déjà à l'époque j'avais choisi la solution du convertisseur transistorisé comme on va le voir après...

Ensuite l'implantation horizontale de l'appareil me parait un peu bizarre… Mais chacun son gout!

Je la met quand même pour infos:

modifbc603-ondescourtesinfos11.jpgmodifbc603-ondescourtesinfos22.jpgbc60301.jpgJ'avais gardé ces deux revues précieusement et aujourd'hui ça va me resservir !

La première chose que j'avais construite dans les années 70 était une alimentation secteur fixée sur la partie arrière à la place du « dynamotor » qui alimentait le poste à partir du 12 ou 24 V d’origine.

Le schéma était fourni donc j’avais récupéré un transformateur de poste à lampes et le tout avait été câblé sur un morceau de tôle fixé sur les vis arrière:imgp6533.jpgimgp6531.jpgLa tôle du châssis a bien rouillé depuis les années 70 et le cordon d'alim est un peu fatigué.

La seconde modification avait été l’ajout d’un inverseur AM/FM, d’un commutateur M/A, d’un commutateur BFO tout cela en suivant les indications données dans les docs.

L’appareil a, au début, fonctionné ainsi puis dans les années 71, une face avant a été refaite, car j’ai supprimé le gros bloc de présélections mécaniques qui était en façade et qui ne servait à rien !

Cela m’a permis de rajouter un S/Mètre et de libérer la place à l’intérieur pour rajouter plus tard un convertisseur de fréquences : 144/146…26/28 MHz (Kit UK960 de chez Amtron) qui m'avait paru à l'époque plus intéressant que le montage avec rotacteur TV décrit ci-dessus !

Deux prises d’antenne ont été prévues en façade : une pour la réception HF et l’autre pour les VHF.

Hélas, ces dernières modifications n’ont jamais été faites car j'ai toujours branché le convertisseur en externe : il me servait à écouter le R4 de la Pierre St-Martin !...

Par la suite, j'ai eu l'occasion de me procurer un récepteur à couverture générale (Drake R7) et un transceiver 2M ...

Alors ce pauvre BC603 est parti aux oubliettes !

 

Nous sommes en 2012 et voici donc le récepteur (sorti du grenier) dans l’état où je l’avais laissé il y a plus de 35 ans :imgp6527.jpg  imgp6528.jpgimgp6530.jpgBeaucoup de fils rajoutés, je vais en profiter pour y mettre un peu d'ordre !

Il a été conservé au sec, de ce fait, je tente une mise sous tension progressive, et ça fonctionne encore !...

La réception est bonne : plusieurs stations OC sont reçues clairement avec juste un bout de fil comme antenne!

C’est increvable le matériel militaire !

En l’ouvrant je retrouve toutes les modifs. de l’époque : alimentation secteur, inter BFO & AM/FM, voyant, inter secteur et éclairage cadran.imgp6532.jpg

 

J'ai donc décidé de remettre à niveau ce poste en intégrant le convertisseur VHF à l'intérieur, je vais en profiter pour lui redonner un look un peu sympathique!

 

En ce qui concerne l’alimentation, je vais la refaire, car il me faut en plus une régulation 12 V pour le convertisseur VHF.

Je dois prévoir aussi une commande HF/VHF par relais pour commuter les prises antennes et les alimentations.

j'en profiterais pour refaire la face avant car les lettres transfert collées il y a presque 40 ans sont bien effacées.imgp6526.jpg 

Voici pour commencer le schéma de l'alim secteur version 2012 :

alim-secteur-bc603.jpgLe transformateur utilisé n'a pas de point milieu HT alors, j'avais mis un petit pont redresseur (400 V 1A).

La tension 12 V régulée par le 7812 va servir à alimenter le convertisseur HF/VHF UK960 ainsi que le relais de commutation...

Il va prendre place derrière la façade à la place du clavier des présélections : imgp6529.jpg

Le schéma de branchement du convertisseur est très simple :

bc603-hf-vhf.jpg

Quelques modifications sur la façade:imgp6536.jpgM'étant rendu compte que la membrane du haut-parleur d'origine partait en poussière, j'ai collé un haut-parleur elliptique sur la partie arrière de la façade, cela me permet de visser directement la grille sur le devant...:imgp6639.jpg

/>D'autre part le commutateur HF/VHF a trouvé un emplacement à côté du commutateur de HP : c'est un bouton poussoir M/A , je voulais mettre un inverseur comme les autres, mais il ne passait pas !

Il y avait précédemment un gros voyant vert qui ne sert pas à grand-chose vu que le cadran sera éclairé.

J'ai aussi prévu une prise PL sur socle pour l'entrée antenne VHF, plutôt que la prise BNC de la version initiale.

Le châssis supportant l'alimentation secteur a été modifié, j'ai rajouté une tôle découpée dans un boitier d'alim PC :imgp6543.jpgCela me permet de fermer l'arrière pour éviter tout contact avec la haute tension et d'avoir une prise normalisée pour brancher un cordon secteur standard.

L'ensemble étant toujours vissé sur les supports d'origine. Un coup de peinture Alu et ça a un autre look!imgp6545.jpgL'ensemble passe juste sur la partie arrière, j'ai câblé la régulation 12 V avec le 7812 sur un morceau de veroboard.

Le régulateur est vissé sur un petit radiateur alu récupéré sur une alim PC:imgp6559.jpget il a trouvé sa place juste à côté du transformateur...

Les fils gris et bleu sont reliés sur le 12 V alternatif et la sortie +12 V régulée se fait sur le fil violet, le négatif étant relié à la masse:imgp6557.jpgEt en plus ça fonctionne, j'ai 12,4 volts à vide...

On remonte le châssis sur la partie arrière du récepteur:imgp6560.jpgLe fil violet m'amène le 12 V régulé à l'intérieur du récepteur...

J'en ai profité pour rattacher tous les fils avec des colliers rilsan.

On va maintenant finir le cablage de la façade et mettre en place le convertisseur et son relais de commutation!

Le convertisseur UK 960 était vendu en kit par AMTRON dans les années 75-80, il utilise des transistors Mos-Fet double porte ce qui lui donne une grande sensibilité.

Contrairement aux autres convertisseurs VHF, celui-ci a une fréquence de sortie comprise entre 26 et 28 MHz ce qui, dans le cas présent, est particulièrement intéressant, car le BC603 reçoit de 20 à 28 Mhz, il n'y a donc aucune modification à faire de ce côté-là !1-670602eb98.jpg2-b234a08d64.jpg3-9ca1bb151d.jpg Et en plus il rentre juste à l'emplacement du clavier:imgp6562-1.jpgReste plus qu'à câbler le relais de commutation...

J'en ai trouvé un petit en 12 V que j'ai monté sur une  plaquette de veroboard fixée dans le convertisseur.

Les câbles  d'antennes y arrivent dessus : j'ai mis du RG58 en 50 Ω.

Le fil jaune étant la commande en 12 V qui va sur le relais de commande !imgp6645.jpg

Ça avance doucement, j'ai remis un peu d'ordre dans les fils, car les modifications envisagées impliquent pas mal de câblage supplémentaire :

imgp6643.jpgOn voit le commutateur HF/VHF en bleu qui va commander le relais.

Après modifications le poste fonctionne parfaitement sur la bande HF, sur la bande VHF ici, pas grand-chose de reçu surtout que je n'ai pas d'antenne adaptée !

Imgp6641

Il restera à refaire les inscriptions et le poste sera opérationnel pour de nombreuses années !

Date de dernière mise à jour : 12/08/2024

Commentaires

  • carrat
    • 1. carrat Le 09/03/2017
    le site du CARM est effectivement un peu cher !!!!!
    autre question: où trouver un schéma relativement simple pour réaliser un convertisseur 144 28 MHz
    des kits ?
    je n'ai pas trouvé grand chose à l'exception de contruction ancinne dont on ne trouve plus les composants....
    cordialement rémi
    • radio-man64
      • radio-man64Le 10/03/2017
      bjr, je n'ai hélas pas d'autre piste que le convertisseur amtron! voir peut-etre sur radioamateur.org.. cdlt domi
  • carrat
    • 2. carrat Le 06/03/2017
    bonjour est il possible de trouver les tubes électronique du BC603 et si oui chez qui ?????

    merci beaucoup pour votre site, clair et très pédagogique

    cordialement,
    • radio-man64
      • radio-man64Le 07/03/2017
      bjr, sur le site du CARM : http://surplus-radio-militaire.com/index.php il y a beaucoup d'accessoires et de pièces pour les appareils de surplus! Contactez les et n'hésitez pas à marchander car les prix de départ sont assez élevés! cdlt domi
  • DH6SAU
    • 3. DH6SAU Le 11/08/2016
    Site très interessant pour moi parce que je suis toujours interessé dans la vielle radio.

    73 de DH6SAU Harry.
  • radio-man64
    Bsoir,
    Sur ce lien vous trouverez un PDF avec quelques docs sur le BC603:
    https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=99ca132c-6de3-1e80-166e-bde46ea6ac99
    cdlt
    domi64
  • WILDSCHÜTZ Arthur
    • 5. WILDSCHÜTZ Arthur Le 08/03/2016
    Bonjour cher OM

    Vous avez effectuez un travail prodigieux !!! Je me félicite d'avoir intercepté votre site. Comme je suis aussi en possession d'un BC 603 Je vais pouvoir me référer à vos travaux. Encore Merci de pouvoir partager vos lumières. Sincère salutation .....

    arthur.
  • jean
    • 6. jean Le 26/01/2014
    Bonjour,
    Belles modifs. Je possède, moi aussi, un BC603 acheté à l'état absilument"neuf" dans son emballage d'origine, chez Béric. J'ai hésité à trop le canibaliser et me suis borné à faire une alim secteur placée à la place du dynamoteur et améliorer la sensibilté en coupant les rèsistances d'amortissement des FI.
    73
  • F5RIZ
    Bonjour cher OM,

    Bravo pour vos modifs. c'est sympa.
    L'oncle de ma belle-soeur d'Arcachon m'avait donné un BC...? que j'ai donné à mon tour à un OM capable de le bricoler hi!
    A ma station, j'ai un récepteur Thomson-CSF TCR 394A plus récent et non Kaki mais costaud et à cartes.
    73 de Philippe

Ajouter un commentaire