TRANSISTOR OPTALIX CLUNY
J'ai trouvé ce poste dans un vide-grenier, je ne connaissais pas ce modèle, il est plus ancien que les postes Optalix que l'on voit couramment !
Sur l'excellent site "radio-piffret" d'où est tiré le tableau ci-dessous on voit qu'il date de 1965 :Par contre, il a le même boitier que le "MILLY" de 1963... On en aura la confirmation tout à l'heure !
Celui que j'ai ramené n'est pas en très bon état, il faut dire que pour 5 € (avec un autre poste en cadeau) je n'ai pas fait le difficile…
Il manque le bouton de volume et les deux autres boutons ont perdu leur capuchon chromé.
Par contre, avant de l'acheter, j'avais ouvert la trappe à piles et vu qu'il n'était pas oxydé : c'est une sage précaution, car quand les piles ont coulé partout, c'est vite la galère à tout nettoyer !
Je me suis demandé si la poignée était d'origine, d'après les précisions que j'ai eues de la part des "spécialistes de la marque" celle d'origine est en cuir...
La mienne est en plastique !...Bon, on fera avec… pour l'instant !
Arrivé à la maison, j'ai regardé mon acquisition de plus près :
C'est un poste à transistors qui se situe dans le haut de gamme :
2 cadrans, un pour l'AM et l'autre pour la FM
En AM gammes PO/GO et aussi deux touches de présélections "LUXEMBOURG" et "EUROPE1", avec commutation antenne/cadre.
En FM la bande couverte va de 86 à 106 MHz, bande plus large que celle des postes de l'époque !
Pour la réception, il y a 2 antennes télescopiques et orientables : c'est le grand luxe !...En plus elles ne sont pas cassées.
Un petit bouton permet d'allumer le cadran !
Coté ampli BF en plus du réglage de volume, il y a sur la partie gauche 2 molettes de correction de tonalité : graves et aiguës.
Sur le devant un grand haut-parleur 12 x 19 et sur le côté, une prise DIN (enregistrement) , une prise "ÉCOUTEUR" et un inverseur de contrôle CAF (on/off)...
Enfin sous le poste à coté de la trappe à piles une prise antenne auto et aussi deux petits trous de réglages pour retoucher l'accord sur les stations préréglées.
On a bien affaire à un appareil particulièrement complet !
Voici le schéma de l'appareil : optalix-cluny.pdf
Après un bon nettoyage de "surface" j'ai commencé par les boutons :
D'abord, il en manque un mais les deux autres sont impossibles à défaire sans les casser, car le pas de vis est très oxydé.
.. Alors, j'ai cherché une autre solution…
En fouillant dans ma "boite à boutons" j'ai trouvé des grosses touches chromées provenant d'un ancien rotacteur TV:
Avec un disque à tronçonner monté sur ma miniperceuse j'ai découpé le haut de la touche a une hauteur de 6 à 7 mm.Cela m'a permis d'avoir des "cabochons chromés" qui vont s'emboiter sur les boutons d'origine.j'ai trouvé pour le volume un bouton gris foncé sur lequel j'emboite aussi un cabochon chromé. Le résultat n'est pas si moche, reste plus qu'à en découper trois et à les coller.Je pense être assez près des boutons d'origine, voici une photo prise sur le site "radio muséum"Les boutons d'origine y ressemblaient étrangement, même celui du volume !
On va en rester là pour les boutons.
Maintenant démontage du boitier.
On enlève la trappe à piles, on dévisse 2 pattes métalliques (4 vis) puis on débranche les deux cosses du haut-parleur et on dévisse l'enjoliveur sur le côté où il y a les prises...
Attention au cabochon du switch "AFC".
Le châssis arrive presque tout seul et je constate que le circuit imprimé était recouvert d'une plaque de mousse plastique… Qui part en poussière et qui devait être collée dessus, ce qui a provoqué des traces d'oxydation par endroit !
Avec du produit "décolle étiquettes" et de l'alcool à 90° j'ai passé presque une heure à enlever ces résidus de mousse. J'ai gratté le cuivre et refait quelques soudures... Il a meilleure mine non sans mal !
J'ai poursuivi le nettoyage:J'ai bien désoxydé les contacts piles, car même si les piles n'avaient pas coulé, ils avaient bien besoin d'un bon coup de papier verre.
Voici une vue du dessous : on voit la prise antenne autoradio et les deux condensateurs ajustables qui servent à retoucher l'accord sur les stations préréglées. Une vue de l'autre côté avec les transfos driver et BF de l'ampli...
Les composants sont dans l'ensemble en bon état! De ce côté il y a la tête FM blindée et le condensateur variable de recherche des stations ! Le boitier avec son haut-parleur porte la référence "MILLY" hé oui, on en avait parlé au début de la description !
J'ai fait un essai sur table avec un haut-parleur extérieur et mon alimentation stabilisée, et… Il fonctionne !
En PO/GO pas de PB, par contre en FM : beaucoup de faux contacts dans le clavier à touches !
C'est un peu la maladie de ces vieux postes !
Je l'ai bien "arrosé" de produit kF… Ça va mieux sur le moment... pour la suite, on verra bien !
J'ai remonté le poste dans son coffret et testé une dernière fois
Il n'a pas la sonorité du "Graetz" essayé précédemment, mais il fonctionne pas mal…
Un de plus qui va partir sur les étagères !
Date de dernière mise à jour : 12/07/2024
Commentaires
-
- 1. risterucci Le 19/11/2017
Bonjour,
Je possède ce poste Cluny en très bon état, mais j'ai accidentellement accroché une antenne et la base a légèrement pliée, ce qui gène le remboîtement de celle-ci !!
Je n'ose pas y toucher au risque de la casser, que faire, sinon la remplacer et si c'est le cas, comment me la procurer?
Merci pour votre aide si possible.
Cordialement
J F Risterucci -
- 2. Norbert Mandry Le 03/06/2012
Bonjour.
Je découvre votre rénovation et les commentaires de Jean-Claude Pesant(qui a tout dit).
Quelle chance d'avoir le CV AM avec le petit pignon car, souvent, il manque. En effet si l'on tire (un peu fort)sur le bouton, ce petit pignon tombe...
Bravo pour cette remise en état et la façon de refaire les cabochons des boutons. Chapeau Monsieur !
J'ai pris bonne note également de l'utilisation du "décolle étiquettes" associé à l'alcool.
Je suis un des quatre évoqué par J.C.P.
Félicitations et bonne continuation.
Cordialement.
Norbert.-
- radio-man64Le 03/06/2012
BJR, Je fais une réponse un peu globale a tous les deux! Ce poste n'était pas hélas en très bon état, et si j'ai pu trouver une solution pour les boutons, le clavier de fonctions présente de nombreux faux contacts et je me demande si je ne vais pas être obligé de le démonter car le produit KF ne résoud pas tout! Le produit "décolle étiquettes" est visiblement un solvant assez costaud et il s attaque à toutes les colles récentes ou anciennes! Attention ! j'ai eu hélas des soucis sur certains plastiques...il faut faire un essai avant... Je ne collectionne pas particulièrement les postes Optalix mais j'essaie d'avoir un échantillonage de radios anciennes et si possible avec des modèles pas trop courants! Merci de me tenir au courant de vos publications... Cdlt Domi64
-
- 3. Jean-Claude Pesant Le 02/06/2012
Bonjour,
Bravo pour votre site, très intéressant...c'est comme cela que je conçois le mien !
Mon message pour vous dire très astucieux la façon de faire les cabochons en alu des boutons...Nous sommes plusieurs à avoir essayé de "faire de l'emboutissage" avec les moyens du bord...et c'est évidemment raté ! Vous avez également de la chance, car ils sont généralement dorés ?!
Pour la petite histoire, nous sommes 4 associés à écrire un livre sur la firme Optalix...je m'occupe plus particulièrement de la partie technique. Aussi, voici qq éléments de réflexions :
1. la poignée n'est pas la bonne, à cette époque elle était en cuir cousu.(mais pour 5 euros...!)
2. sur le CI vous avez la date de votre modèle : 65
3. sur le CI tjrs, le numéro 30 922 est le numéro de série du CI
4. dans le boîtier, l'étiquette 11908 est le numéro de votre modèle...mais avec écrit "Milly" dessus, car c'est le même boitier !
Bonne continuation
Bonne fin de journée
Cordialement
Jean-Claude
Ajouter un commentaire