Transistor ARAYLA TAMOURE

J'ai ramené ce poste de la "Bourse d'Agen" !

Sa forme et ses couleurs m'ont immédiatement plu.Imgp0009 5

C'est un petit poste à transistors de marque "ARAYLA" : c'est le modèle "Tamouré" ou "Tamure" que l'on retrouve chez divers distributeurs.

La marque tout d'abord :

ARAYLA ou REELA était une entreprise française de Montreuil/bois, l'usine de fabrication étant à St-Aubin les Elbeuf.

REELA a fabriqué de nombreux postes à lampes, mais l'arrivée des transistors à la fin des années 50 a permis le démarrage d'une production de postes à transistors 100 % Française, et cela, jusqu'en 1984 date de fermeture de l'usine !

Le "TAMOURE" est sorti des bureaux d'études de Montreuil dès 1966 dans la version illustrée ci-dessus, il sera fabriqué jusqu'en 1976 !

Une autre version avec une pendule (radio-réveil) sera également commercialisée en particulier par l'intermédiaire de la société "MANUFRANCE" dont voici quelques pubs de 1972 à 1975:Catalogue 1972 1973 pages radioCatalogue 1974 1975 pages radioGrâce à son look et son côté pratique et bon marché, le "TAMOURE" sera commercialisé pendant presque 10 ans !

Voyons de plus près à quoi il ressemble.

Il a existé dans de nombreuses couleurs de boitier et de cadran, mais c'est son esthétique originale qui lui a valu un franc succès !

Imgp0011 6Sur le devant un grand cadran vertical avec le nom des émetteurs, 2 touches noires PO et GO, un bouton pour la recherche des stations et un pour le volume qui fait aussi interrupteur M/A : c'est tout!

On se contentait de peu à l'époque !Imgp0017 4À l'arrière une trappe s'ouvre pour une seule pile plate de 4,5 volts très courante.

On remarquera aussi la présence d'une prise "ANTENNE AUTO" ....

Je le vois très bien dans une 2CV ou une AMI 6...

Les ingénieurs de "REELA" ont conçu un boitier qui est assemblé sans aucune vis apparente, et si on veut ouvrir l'appareil, on est un peu surpris !

Il ne faut pas tirer sur les côtés, ni sur la poignée (c'est ce qui a dû arriver au mien comme on va le voir par la suite !).

La clef du système c'est les pieds !Imgp0019 4

Sous l'appareil, 2 barres en plastique noir servent à le poser, mais elles servent également à "verrouiller" les deux côtés de couleur rouge et noir:Imgp0021 3

Il faut les déclipser avec une lame de couteau et les deux côtés pourront ensuite se séparer :

Mon appareil a dû être forcé ou tombé, car les deux côtés ont été cassés et mal recollés.

Imgp0023 3

Une fois les deux agrafes enlevées, tout se démonte facilement en faisant pivoter les côtés de bas en haut.

Un morceau de la coque noire s'est décollée : on va essayer de le remettre correctement !

Il faut tout d'abord recoller proprement la coque :

Imgp0039 1

Noyé dans la colle et le plastique un morceau de fil de cuivre de 20/10ᵉ plié en S permet de renforcer le morceau cassé !

Imgp0045 3

Un peu de peinture métallisée pour faire ressortir l'inscription "ARAYLA INTERNATIONAL"...Imgp0047 1

Coté poste, juste un petit coup de "KF" dans le potentiomètre, car il fonctionne normalement sur les deux gammes d'onde !

Son schéma pris sur "DOC-TSF" est très simple :

Tamoure 5114

Le circuit est très classique, utilisation de transistors au silicium en HF et au germanium en sortie BF, l'ampli est à liaison par transformateur, afin de procurer une puissance suffisante sous une alimentation réduite (4,5 volts).Imgp0028 1

Une vue du circuit imprimé avec le CV et le petit cadre ferrite qui occupe toute la largeur.

Le couvercle est collé, on va maintenant tout remonter :

Imgp0049 2

Après un coup de "polish", les deux côtés sont emboités avec précaution et verrouillés avec les deux "pieds", quelques traces subsistent, il faut dire que les cassures étaient nombreuses...Imgp0063 1

Après nettoyage des coques en plastique...Imgp0065 1

Il fonctionne bien ce petit "TAMOURE" ...

Pas étonnant qu'il ait eu un gros succès dans les années 60-70...

Encore un joli petit poste "vintage" qui va rejoindre les étagères !

Date de dernière mise à jour : 08/11/2024

Commentaires

  • Arnaud
    • 1. Arnaud Le 28/05/2016
    Bonjour,
    Je viens de récupérer un poste identique sur une brocante.
    De retour à la maison, je mets une pile neuve, mais.. 1 ère constatation, à priori le potentiomètre des stations ne fait plus bouger l'aiguille du cadran (ce qui ne doit pas être trop grave). En revanche, à l'allumage, j'ai par moment un bruit très fort dans le HP, un gros "buzzz", type son de buzzer, qui ne passe qu'en touchant le bouton volume. Ensuite, si je tourne les stations, je reçois des choses mais très très très faiblement, c'est à peine audible. Si une réparation est possible, je suis preneur de conseils !
    Mon email : arnauddarras@wanadoo.fr
    Merci
    • radio-man64
      • radio-man64Le 28/05/2016
      Bjr, Vous avez dans l'article du site toutes les infos pour mener à bien la restauration: D'abord il faut l'ouvrir avec précaution en enlevant les deux barrettes du dessous... la majorité des pannes c'est des faux contacts et de l'oxydation dans le potentiomètre de réglage de volume et le clavier à touches. l'achat d'une petite bombe de produit "KF contact" chez un revendeur d'électronique résoudra le problème. Voir aussi si le cadre en ferrite qui supporte les deux bobinages n'est pas cassé (baton gris) ou si un fil n'est pas coupé... N'essayez pas de tourner les réglages des composants sur le circuit : ça ne viens pas de là! A suivre... Cdlt Domi64
  • Rameau-Treffot
    • 2. Rameau-Treffot Le 30/09/2015
    Bonjour,

    Je suis heureuse d'avoir retrouvé la trace de "mon" petit transistor REELA, en effet j'ai gardé de bons souvenirs de lui, il m'avait été offert par l'usine de mon papa comme cadeau de Noël. Le mien était blanc et bleu, simple à utiliser je pouvais l'emmener partout avec moi. J'aimerai bien en retrouver un...........
    Merci de m'avoir rappelé mon enfance.

    Bonne journée.

Ajouter un commentaire