MAGNETOPHONE A BANDE LESA BM22 de 1966
J'ai trouvé ce "superbe objet" dans une déchetterie, il n'est pas en très bon état, mais ca va me changer un peu des postes de radio!
LESA est une marque Italienne qui fabriquait des appareils radio/hifi dans les années 60-70...
J'ai trouvé les infos qui suivent sur cet excellent site: http://www.leradiodisophie.it/Cd-Lesa.htm
Depuis 1929, année de la fondation, jusqu'à la liquidation définitive en 1972, Lesa a été synonyme de l'Italie tourne-disque . Dans les années de boom économique les électrophones Lesa scandaient le rythme du rock-n-roll italien , mais ils ont également été utilisés pour jouer de la musique classique, et plus tard, en stéréo. Mais le Lesa production n'était pas seulement cela, il y avait aussi des enregistreurs, des amplificateurs et des appareils électroménagers...
Ici il s'agit d'un petit magnétophone à bandes très simple, mono-vitesse (9,5cm/s), fonctionnant sur piles et sur secteur.
Les commandes sont simplifiées au maximum, prévues pour être utilisées en "portable" !
le capot plexi est verrouillable et tous les réglages sont très accessibles:
Une seule manette pour la commande de défilement de la bande, une grosse touche "rouge" pour passer en enregistrement, un vu-metre indique le niveau des piles et controle l'enregistrement.
Une molette de réglage volume, une autre de tonalité et on a fait le tour des commandes de l'appareil!A l'intérieur deux bobines de 10cm maximum permettent entre 30mn et 1 heure d'enregistrement suivant la bande utilisée!
J'ai tout d'abord cherché de la doc sur cet appareil mais le seul endroit où on pouvais trouver un schéma était le site "Radiomuséum" : hélas je n'y ai pas accès...
Heuresement un ami de "Radiofil" a pu me le récupérer et me le faire parvenir!La qualité du "scan" est très médiocre aussi j'en ai redessiné une partie!Le démontage de l'appareil ne pose aucun problème, on découvre un grand circuit imprimé qui supporte toute l'électronique de l'appareil. sur la partie haute un coupleur de piles permet l'alimentation en 9Volts (6 piles de 1,5V type "R20")...A noter: le coupleur n'est pas oxydé!
Au centre le moteur d'entrainement de la bande, il a sa propre régulation électronique...Sur le coté il y a 3 prises: de gauche à droite: haut-parleur Suppl / alim 12V / entrée-sortie
De l'autre coté: le haut-parleur, le transfo d'alimentation et le répartiteur de tensions...
Après démontage de la plaque supérieure on découvre la mécanique d'entrainement de la bande ...Comme dans tous les magnétophones à bandes: à gauche il y a la tête d'effacement, au milieu celle d'enregistrement/lecture et à droite le galet presseur qui entraine la bande!Premier essai sur alimentation 9V : Ca fonctionne !...L'entrainement de la bande: OK...Lecture OK, juste quelques faux contacts résolus apres un bon nettoyage du potentiomètre!Au milieu du circuit imprimé il y a un grand commutateur enregistrement/ lecture dont je refais les soudures car certaines me paraissaient très douteuses.
Je poursuis le démontage:Au premier plan la platine régulation moteur et au centre: le moteur, on vois qu'une seule courroie suffit à l'entrainement de la bande!Sur le coté la prise secteur etait cassée, alors je la remplace par une autre (plus standardisée)...!
Je remonte le coffret après un bon nettoyage, il me reste à faire quelques essais en enregistrement...
pour cela j'ai modifié un micro de minicassette en y branchant une prise DIN 5 broches:
Pourquoi 5 Broches?...Tout simplement parce que la commande de défilement se fait dans la même prise et après quelques tatonnements voici le montage à réaliser:Le micro se branche entre les broches 1 et 2 et la cde de défilement entre les broches 2 et 3...!
Pour les essais j'ai simplement fait un strap entre ces deux dernières, mon micro n'ayant pas d'inter M/A...Le volume de l'enregistrement se règle avec la molette de réglage du son; on le controle sur le petit vu-mètre.
Après quelques essais cela fonctionne pas mal du tout , ce n'est pas de la HIFI mais c'est très acceptable, surtout que la bande que j'utilise doit avoir le même age que l'appareil!
Voila un appareil de plus qui fonctionne, on aura vu au passage quelques éléments d'une technologie hélas bien dépassée de nos jours!
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Commentaires
-
- 1. gerard empis Le 16/10/2020
Bonjour je me permets de vous déranger et je m'en excuse je voulais vous poser une question au sujet de ce magnéto ci-dessus voilà
j'ai acheté celui que vendait Emmaüs Etikette car je possède des vieilles bandes de mes parents manque de chance la vitesse n'est pas la bonne et ma question est peut-on ralentir la vitesse de lecture dans le temps j'en avais un avec lequel on pouvait modifier la vitesse mes bandes sont plus petites elles font environ 80 de diamètre la seule chose dont je me souviens du magnéto de mes parents c'était un modèle plus petit et la marque était SANYO sinon je vais tenter de trouver un magnéto capable de lire mes bandes car je sais qu'il y en a une où ma mère chante avec ma fille qui était encore bébé voilà pouvez vous me renseigner merci par avance
Cordialement-
- radio-man64Le 18/10/2020
bjr, l'ideal pour vous serait d'acheter un magnétophone qui possède toutes les vitesses utilisées pour l'enregistrement! je pense en particulier au UHER 4000 Report que l'on trouve souvent à petit prix! Quand à modifier un appareil existant cela va etre vite très compliqué! cdt
Ajouter un commentaire