Un "SONORTON" de 1953-54
Ce petit poste a été acheté à un broc il y a quelques jours: il n'est pas en très bon état, il manque un bouton, 2 lampes et il n'y a plus de cache arrière.
La caisse est assez jolie avec une facade couleur crême rehaussée de dorures...et en plus ...Elle est en bon état!
Un petit cadran en verre peint signale la présence de 3 gammes d'ondes: PO/GO/OC , à coté du haut-parleur un oeil magique rond va permettre l'accord sur les stations écoutées...A l'arrière: pas de carton et il manque 3 lampes, en plus celle qui est au milieu ne correspond visiblement pas à l'appareil...!
Pour confirmer tout cela je suis allé à la "pêche" aux informations sur internet...
Sur le site "doc TSF" j'ai trouvé quelques postes de cette marque dont un qui ressemble assez bien à celui que j'ai devant les yeux:Le chassis est très ressemblant, et j'ai la liste des tubes qui équipent cet appareil à l'origine...
Les lampes restantes sur mon poste sont : EBF80 et EL84 et un oeil magique 6AF7G
L'EL84 n'a rien a faire ici et je vais donc équiper le chassis des lampes suivantes:
ECH81, EBF80, EF80,6AQ5, EZ80, 6AF7G..
Aucun schéma n'est disponible pour cet appareil , toutefois j'ai trouvé celui de "l'oceanic PIRATE" qui utilise (presque) le même jeu de tubes:
En cas de doute ou mauvais branchement cela permet de s'en sortir!
Après un petit nettoyage du chassis, j'ai mis le jeu de tubes en place: tous les éléments sont aisément identifiables:
tout à droite le condensateur variable, juste au dessus l'oeil magique 6AF7G, et tout en haut un cadre ferrite : j'en ai profité pour ressouder quelques fils!
Au milieu le haut parleur de 13cm à aimant permanent
et tout à gauche le transformateur de sortie relié directement a ce haut-parleur, le montage du transfo en diagonale parait un peu bizarre : la suite va nous confirmer que ce montage n'est pas d'origine!La redresseuse EZ80 est derrière le transformateur d'alimentation...
Le dessous du chassis est beaucoup plus serré coté cablage...:Sur la gauche le potentiomètre de volume avec son interrupteur, au dessous le transformateur d'alimentation...A noter cette grosse résistance bobinée à curseur plaquée par dessus!...Et visiblement rajoutée!Au milieu un chimique de 25µF qui a l'age de la retraite et dessous toujours ces condensateurs papier/goudron: certains sont quasiment innacessibles!Enfin au bout du chassis sous le condensateur variable: le bloc d'accord à trois positions...
Au milieu sous le cadran 2 trous ont été pratiquée pour y passer 2 lampes d'éclairage...a priori grillées toutes les deux...Voila les présentations sont faites, on va pouvoir attaquer le remplacement des condensateurs!
Comme d'habitude je commence par le gros "chimique" qui est au milieu du chassis...c'est un 2 x 32µF 500v...
Démontage, vidage, et insertion de deux condensateurs à l'intérieur du tube...
j'ai un 22µF400V et un 47µF400V, je vais les cabler avec le négatif commun sur le fil noir, le +47µF sera le fil rouge et le +22µF sera le fil orange...
Le tout est bien isolé avec du scotch plastique...Un morceau de carton dans le tube évite que ça bouge, on recolle le support à l'araldite et voila un condensateur prêt à reprendre du service!
Le plus facile est fait....car pour les condensateurs papier/goudron ...Ca c'est une autre histoire!
Il y en a 3 qui vont nécessiter un peu de décablage, d'où l'intérêt de faire des photos sous tous les angles et de relever un schéma de cablage le plus précis possible...!
Et voila! les condensateurs sont remplacés ainsi que la grosse résistance bobinée qui avait des Pb de contact sur la prise médiane: j'ai mis à la place 2 résistances bobinées dont les valeurs correspondent aux deux valeurs mesurées sur l'ancienne: 1,8K et 2,2K (de part et d'autre du curseur!)...Après controle , cette résistance sert de résistance de filtrage dans le circuit haute tension, car le secondaire haute tension sort 2 x 350V ...
Une modification a été visiblement faite au niveau du haut-parleur : à l'origine il devais y avoir un haut-parleur à excitation dont la bobine servait de self de filtrage en chutant environ 100Volts ce qui est le rôle actuel de cette résistance.
L'avantage de mettre des condensaters récents c'est la place que ça fait et le cablage (inacessible) deviens aussitôt plus aéré!...
Le petit chimique de 25µF25V a été remplacé par un (petit) 33µF40V cablé au plus court sur les broches de la lampe B.F.
Reste à remplacer le cordon secteur et à nettoyer les contacts du bloc d'accord et du potentiomètre de volume ...
J'ai aussi supprimé le condensateur qui était branché entre l'arrivée secteur et le chassis, j'ai déjà expliqué à maintes reprises le danger que présente ce branchement!
On va pouvoir commencer les premiers essais sous tension en prenant les précautions habituelles...
Je soude un cordon secteur et fais les premiers essais:
le poste est branché sur mon alimentation variable isolée du secteur:
je monte la tension progressivement et arrivé vers 150V je remarque que la consommation est un peu élevée et les résistances bobinées chauffent beaucoup....On débranche et après vérification: erreur de cablage: j'avais relié le point milieu à la masse...Je rectifie le cablage et je rebranche...C'est Ok consommation normale:
Je le cale à 220V pile pour faire quelques mesures:
Tension de chauffage: 6,2V alt
Haute tension: 320V avant filtrage et 230V après ....Tout cela parait correct mais ...Je n'ai pas de son, rien pas un bruit!
Après quelques mesures je soupçonne la lampe 6AQ5 ...je la remplace: Pareil...Muet...!
Je me suis souvenu d'un Pb similaire sur le poste RADIAX: http://radioman64.e-monsite.com/pages/postes-a-lampes/poste-radiax-a-identifier.html
Il me reste une 6BM5 alors pourquoi pas essayer!....l'intuition est bonne ça y est!... j'ai la partie BF qui fonctionne!
Le bloc d'accord me fait beaucoup de faux contacts mais j'ai les ondes courtes qui fonctionnent après avoir branché une antenne!....Ca progresse!
En PO/GO je suis obligé de remplacer 2 condensateurs mica et de refaire le cablage du cadre pour obtenir un résultat moyen!
Le poste est pas très sensible: le remplacement du tube ECH81 va améliorer la situation de manière très nette!....Celle que j'avais mise au départ est très fatiguée, heureusement j'en ai une neuve!
j'ai remplacé également les 2 lampes cadran et les deux résistances derrière l'oeil magique, ainsi qu'un condensateur mica sur le bloc d'accord, et un autre sur le cadre!
Et voila un poste qui a retrouvé toute sa nervosité, ce n'est pas une grande marque, la cablage est pas terrible mais bon il fonctionne c'est le principal:
Je n'avais pas le bouton manquant alors j'en ai mis un dans le style qui ne dépare pas trop...On va maintenant nettoyer la caisse et tout remonter!
Les boutons ont passé la nuit dans un mélange d'eau et de produit vaisselle: la finition s'est faite à la brosse à dents!
Le coffret a été nettoyé :Le tissus a un léger "accroc" en haut à gauche, c'est dommage de le remplacer car le motif est assez original, aussi je préfère le laisser tel quel:Et voila une vue d'ensemble de l'appareil en fonctionnement!A l'arrière tous les éléments ont pris leur place, le répartiteur est sur la position "245V" , la prise P.U fonctionne, le cordon secteur et le passe-fil ont été remplacés...Restera à lui fabriquer un carton arrière!
Encore une restauration qui se termine: l'appareil au départ était incomplet mais grâce aux infos glanées sur internet et en particulier sur le site "doc.tsf" j'ai pu y mettre les éléments manquants, chose qui n'est pas toujours facile...
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Commentaires
-
- 1. LAGUETTE Gérard Le 06/12/2018
Bonjour.
Merci pour cette restauration.
En effet mon Père, LAGUETTE Roger, était le patron de la marque Sonorton.
Il a commencé dans son appartement de la rue Villier L'ile Adam dans le 20 ème,où je suis né, pour ensuite prendre un atelier dans le citée Clementel au bord du canal de l'Ourc, sa marque du moment était JEMMAPES RADIO du nom de la rue (Quai de Jemmapes) pour ensuite prendre un local à Montmartre, rue Tardieu, où la marque à changé pour SONORTON et le grand moment de la télévision.
Encore merci.
Salutations.
Ajouter un commentaire