Petit poste "ORIOL" 1947
Ce petit poste fait partie d'un lot acheté en 2011, avec deux autres postes sans marque et incomplets.
Celui-ci est de la marque "ORIOL"...
Un petit fabricant parisien spécialisé dans les appareils bon marché…
Son look assez particulier mérite une remise en état :
D'après les documentations ⇒ il date de l'après-guerre : 1946-47.
voici quelques pubs d'époque prises sur le site "DOCTSF":
Le poste que j'ai correspondu à cette dernière publicité :
C'est le "Rimlock alternatif":Il est dans un état très moyen, il manque les boutons, mais la caisse en bakélite marron foncé est en bon état, juste une petite fêlure à côté de l'écusson qui a été recollée !
À l'arrière le carton est présent, mais il n'y a plus de cordon secteur, un bout de fil avec une fiche banane sort du cache et on voit un répartiteur de tensions avec un porte-fusible.
Bien qu'un peu oxydé, l'intérieur est complet :
Les quatre tubes de la série "Rimlock" tous courants sont en place!
Le châssis est peint en marron avec l'écusson de la marque riveté au centre sur lequel est inscrit le N° de série...
Pour moi, c'est le 2920...
Il sort très facilement (deux vis dessous) :
Tout est fixé dessus, même le haut-parleur qui n'est pas abimé, l'entrainement cadran est en place… OUF !
Dessous, c'est différent, le câblage est assez confus et on voit aussitôt tous les condensateurs à remplacer :2 gros condensateurs chimiques tubulaires marron et 5 ou 6 condensateurs papier/goudron qui ont bien bavé.
On aperçoit à côté du potentiomètre de volume les deux bouts de fil restant de l'ancien cordon secteur.
À droite sur une embase en bakélite il y a une prise Antenne et devant le bloc d'accord à 3 positions :
PO/GO/OC.
Tout cela est très classique et simplifié à l'extrême, le câblage étant fait entre les supports de tubes et trois bouts de barrette à cosses.
Je me suis mis à la recherche d'un schéma, hélas sans succès !
Alors, j'ai cherché un poste d'une marque connue qui utilise les mêmes lampes et je suis tombé sur le schéma de ce Philips:Il y a de grandes chances qu'il lui ressemble, car tous les constructeurs à l'époque avaient tendance à se "copier" entre eux !
Il y a donc 4 lampes de la série "Rimlock" :
Redresseuse : UY41
Ampli BF: UL41
2ᵉ FI/détection : UAF42
Oscillatrice/1re FI : UCH41
Le poste a un petit autotransformateur qui lui permet de fonctionner sur des secteurs de 110 V à 220 V ... (la position 240 V n'est pas câblée)
ATTENTION !... On est en présence d'un poste ayant un pôle du secteur relié au châssis
⇒Donc Transfo d'isolement indispensable pour les essais !
On va commencer par remplacer les deux condensateurs chimiques de 50 µF 200 V, le condensateur chimique de 50 µF 63 V, et tous les condensateurs papier/goudron !...
Pour ces derniers les valeurs sont totalement effacées alors, j'ai mis 15 nF 400 V pour les capas de liaison et 47 nF 400 V pour les autres, ce sont des valeurs moyennes qui devraient convenir :
Les nouveaux composants ont pris la place des anciens.
Ça fait un peu de couleur, je n'ai pas cherché la complication vu le peu de valeur du poste : mon but est juste de le refaire fonctionner dans de bonnes conditions.
Bien qu'il y ait peu de composants, certains condensateurs n'étaient pas évidents à changer !
Pour remplacer les 2 chimiques de 50 µF 200 V je n'avais plus de condensateurs tubulaires alors, j'ai utilisé des composants plus modernes :
C'est deux condensateurs extra plats (15 mm de haut et 35 mm de diamètre) récupérés sur des alimentations à découpage de consoles Sony PS2.(Vive la récup… !)
ils font 68 µF 400 V chacun… c'est dire si il y a de la marge ! J'ai refait de nombreuses soudures coté bloc d'accord, car il était un peu desserré et en tournant le commutateur des fils étaient dessoudés. Rien de grave heureusement !
Voilà ! j'en ai profité pour souder un cordon secteur : un côté sur les fils du petit transfo et l'autre est relié au châssis à travers l'interrupteur "marche/arrêt".
Je fais un premier test à l'ohmmètre aux bornes du secteur : ... RIEN!
C'est coupé quelque part !
Après quelques mesures je me rends compte que des fils du transfo qui vont sur le répartiteur de tension sont coupés au ras:J'en profite pour remplacer le fil de cuivre qui était monté comme fusible (il devait bien tenir 10A) par un morceau de fil fusible…
On refait la mesure et... j'ai une résistance assez élevée (environ 3 000 ohms) aux bornes de la prise : ça me parait beaucoup...
En remuant les lampes cette résistance varie… pas mal !
Alors, je démonte toutes les lampes et je nettoie bien les broches et les supports qui sont pleins de faux contacts : ces supports "Rimlock" ça vieillit très mal.
Après remontage ça va beaucoup mieux donc on va pouvoir brancher le secteur !
je branche un fil d'antenne dans la prise arrière…
Je branche le poste sur mon alimentation ISOLÉE DU SECTEUR en 110v et tout en ayant un œil un peu partout, je monte progressivement la tension :
La lampe cadran s'allume puis toutes les autres lampes.
J'étais commuté en ondes courtes et tout d'un coup j'ai "radio Pékin International" qui me "gueule" dans les oreilles.
Je passe en PO et j'ai ma radio Basque habituelle et en GO, j'ai France-Inter. Tout va bien !
Je mesure 165 V sur le premier chimique et 145 V sur le second… Ça paraît correct !
Quelques crachements dans le potentiomètre et le commutateur de gammes vite résolus avec un peu de produit KF. Premier remontage dans son coffret bakélite afin de voir ce que ça donne :
J'ai passé un coup de dorure sur les grilles, un peu de "rénovateur plastique" sur le coffret et je lui ai trouvé 3 boutons qui vont bien dans son style !
L'aiguille est un peu penchée, il faut retendre la ficelle :
J'ai donc cherché une solution simple, car je ne voulais pas refaire l'entrainement cadran :
J'ai fait un genre de W avec un bout de fil de cuivre soudé sur l'aiguille et maintenant, elle se déplace bien horizontalement, j'en ai profité pour la peindre en rouge et l'indicateur de gammes en blanc…
Il reste à tout refixer dans la boite:Après un bon nettoyage, tous les éléments ont repris leur place, j'ai enlevé le fil qui trainait derrière, car il était relié au châssis et sur ce genre de poste, c'est très dangereux… Le châssis est revissé par en dessous sur deux cornières qui sont vissées sur le boitier.
Reste à remonter le carton arrière…
Pour une fois que je l'ai et voila un petit poste reparti à chanter pour quelques années.
Total de l'opération : j'ai changé 7 condensateurs papier/goudron, 3 condensateurs chimiques, un cordon secteur et un fusible :
J'ai rajouté 3 boutons que j'avais en stock et voila le résultat !... Je ne pensais pas le réparer, mais c'est vrai qu'il est sympa ce petit poste et avec une bonne antenne la réception est très correcte !
Un de plus qui part sur les étagères...
Date de dernière mise à jour : 31/05/2024
Commentaires
-
- 1. BOCCHIA Le 11/01/2014
bonjour pour ma part je fabrique le condo j'extres ce qui ce trouve a l'interieur du condo cartouche et avec des condo nouvelle generation je reforme le condo le tout remonter dans le cartouche je remonte l'ambase fileté et les fils de ht et masse passe par le centre et sa fonctione nikel salutatiion charly -
- 2. malaboeuf henri Le 05/02/2013
merçi pour tous ces precieux conseils, mais je cherche toujours des renseignements sur le marquage des condensateurs anciens et leurs remplacements
cordialement-
- radio-man64Le 05/02/2013
bjr, pour le marquage des condensateurs rendez-vous ici: http://radioman64.e-monsite.com/pages/documentations/condensateurs/marquage.html cdlt Domi64
Ajouter un commentaire