MINERVA "MINION" de 1955

POSTE A LAMPES MINERVA "MINION" DE 1955

Ce poste trainait depuis des années dans un grenier, c'est un ami qui me l'a donné!...

Il est pas en très bon état, mais parait complet:imgp7880-1.jpgIl manque un enjoliveur en plastique à gauche, la facade tiens par les boutons!imgp7873.jpgAu milieu un petit clavier assez dur a manoeuvrer, et un grand cadran décoré en rose!

Pas de marque apparente ...Heureusement des recherches approfondies sur "Doc-tsf" m'on permis de retrouver sa trace:sans-titre-2.jpg

C'est un MINERVA "MINION" fabriqué à Paris par les établissements Giraud Frères...Cette petite société a fabriqué beaucoup de postes de radio du début des années 20 jusqu'en 1970.

Celui-ci date de 1955, modèle classique destiné à une cuisine ou une chambre...Il est équipé d'un clavier à touches pour sélectionner la gamme d'ondes à écouter et deux boutons: volume et recherche des stations.

Le boitier est en plastique de couleur crême (bien sale!) ...A l'arrière le carton est présent mais le fil secteur est coupé au ras ( je préfère!)...imgp7884.jpg

Voila les présentations!...Voyons ce qui se cache à l'intérieur!

Après avoir défait les 4 vis du carton, tout le chassis se défait par l'arrière!imgp7888.jpgTout cela est très poussiéreux, mais pas de trace d'oxydation...il manque 2 lampes, d'après le descriptif ce serais une EZ80 et une EL84...Pas de problème, j'ai tout ça en stock!

L'oeil magique EM85 pend au bout de ses fils car il était clipsé dans une pince plastique qui fait partie de la façade.

Le montage est ultra-simple comme le montre le schéma ci-dessous:

minerva-01.jpg

Je n'avais pas le schéma exact mais j'ai réussi a le reconstituer, j'ai relevé sur le poste la plupart des valeurs, les connexions du cadre au bloc d'accord ne sont pas représentées.

Une particularité du montage: vu le peu de lampes utilisées on utilise la partie triode de l'ECH81 en préampli BF!...

Revenons au chassis:

Vue de devant, le haut-parleur (recollé) et la glace cadran peinte en rose:imgp7899.jpg

Il manque  les 2 lampes cadran qui sont normalement vissées dans 2 trous de part et d'autre de la vitre décorée.

imgp7889.jpgA l'arrière un grand cadre ferrite fait les 3/4 de la largeur, le condensateur variable est placé en longueur et la ficelle cadran n'est pas cassée!imgp7892.jpgA droite le transformateur d'alimentation , juste devant le support pour la lampe EZ80 (manquante).imgp7890.jpgLa lampe EL84 (manquante) se place juste derrière le condensateur variable, c'est pas l'emplacement idéal car elle chauffe pas mal mais bon!!!imgp7894.jpgVu que le poste n'a que 4 lampes (+ l'oeil magique) le cablage sous le chassis est assez aéré, et finalement il y a assez peu de composants...imgp7896.jpgA gauche sous le chassis le transformateur de sortie ...imgp7897.jpgAu milieu le clavier a touches avec son bloc d'accord...imgp7895.jpgEt a droite le potentiomètre de volume avec juste derrière le transformateur d'alimentation...

La restauration commence toujours dans le même ordre...:

 

D'abord les condensateurs chimiques:j'ai mis un 10µF400v et un 22µF400V soudés avec le négatif commun

imgp7902.jpgimgp7904.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 Puis une fois les nouveaux condensateurs remontés dans le tube alu je le remonte sur le chassis et je le recable:

imgp7916-1.jpg

 Il y a aussi un 47µF50V soudé à coté du transfo de sortieimgp7919.jpg

J'ai remplacé aussi 2 condensateurs papier par des plaquettes céramiques isolés à 400v...

imgp7920.jpgUn cordon secteur a été rajouté sur les cosses du transfo...On est prêt pour le branchement!

 

ATTENTION ! DES HAUTES TENSIONS SONT PRESENTES SUR LE CHASSIS !

Premier Tests sur l'alimentation isolée du secteur:

Je monte la tension progressivement: l'oeil magique s'allume, quelques crachements dans le haut-parleur, En position P.U un ronflement plus important...Visiblement l'ampli BF fonctionne!minerva-face.jpgPar contre j'ai beau appuyer sur les différentes touches des gammes d'ondes: rien, pas de réception!imgp7919-1.jpgEn retournant le poste je remarque que les petites "tirettes" que les touches doivent faire coulisser ne sont pas alignées et ...il en manque!...

Je profite d'avoir le chassis à l'envers pour faire quelques mesures:

Chauffage filaments: 6,2v

Haute tension : 238V avant la résistance de 4,7K et 205V après..C'est OK les tensions sont correctes !

 

Bon...!... reste à résoudre ce problème de cochonnerie de clavier à touches:

 

Démontage du clavier:

imgp7924-1.jpgimgp7921-1.jpg

Il me manque des barettes de contact , et, en plus, à certaines qui sont en place, il manque le contact en cuivre au milieu!imgp7922.jpg

Voila les coupables: le plot de contact est un petit morceau de cuivre qui s'insère dans la fente centrale et qui établit les contacts entre les lamelles!

Refaire le plot en cuivre, c'est faisable...Je coupe 2 à 3 mm de gros fil de cuivre et je l'aplatis a la pince plate, un petit coup de lime fine  et ça me fait un plot très convenable...

.Quand aux barettes qui manquent je vais essayer de les découper dans un morceau de verre époxy ...Pas facile car les cotes sont précises!

Après de nombreux essais j'ai réussi à me fabriquer les 2 barettes qui me manquent:

imgp7929.jpg

Découpées à la dimension: 22 x 6 mm,puis retouchées a la lime,  un trou de 2,5mm a été percé au milieu pour y enfiler en force un petit morceau de cuivre qui sera ensuite limé pour pouvoir passer entre les contacts du clavier:imgp7932.jpgCa y est!!!...le clavier fonctionne sur le plan mécanique...

Et le poste?

Hé bien je progresse car j'ai en plus de la prise PU les PO et les OC qui fonctionnent...

J'ai rien en GO !...je vais donc suivre tous les contacts en particulier ceux du cadre...C'est pas grave un fil coupé sur un des petits bobinages : je les ai légèrement etiré avec une pince précelle jusqu'au moment où j'en ai trouvé un qui ne tenait que par la soie isolante...!

Par ailleurs j'ai remarqué que le filtrage était un peu "juste"...J'ai donc rajouté sous le chassis un condensateur de 68µF 400V entre la HT et la masse et...Le bruit de fond a disparu:imgp7933.jpgLa restauration du boitier en plastique a été assez délicate car il était en mauvais état, il a fallu rajuster, recoller, poncer, le plastique:imgp8199.jpgUn peu de peinture dorée sur les décors apporte une touche finale, de part et d'autre du cadran j'ai collé 2 morceaux de plastique identiques, l'entourage de l'oeil magique a été également repeint!

imgp8200.jpgL'intérieur est tout propre et il attends son chassis...

imgp8208.jpgOn remonte à l'intérieur, quelques vis dessous et ...tout est en place!imgp8206.jpgJ'ai terminé les dorures et ma foi ça fonctionne!...Une dernière vue de l'intérieur:

imgp8209.jpgEt voila, reste à remettre le carton et il part sur les étagères avec les autres!

Minerva

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Commentaires

  • Maurizio
    Dear Radioaman 33 : I need for electrical schematic of the Minerva milano 660-282. Very kyndly for your replay thank you Maurizio Allamano.
    • radio-man64
      • radio-man64Le 20/05/2021
      bjr, la fiche est ici: https://www.doctsf.com/596-2-milano/f62453 hélas pas de schéma!

Ajouter un commentaire