Autoradio RADIOMATIC à lampes M3S 1962
Il y a quelque temps j''avais acheté chez un broc un lot de 2 anciens autoradios à lampes :
Ils sont tous les deux dans un état assez minable !
Le premier est un Radiomatic M3S de 1962 et le second un Radiola qui doit dater des années 50...
Je me suis intéressé en premier au Radiomatic qui est le plus "récent" !...Le voici d'un peu plus près: il est bien oxydé, mais a priori complet...
Ce modèle date de 1962, c'est un poste hybride tubes/transistors et il utilise des lampes "spéciales" qui fonctionnent avec 12Volts de "haute tension" ce qui simplifie grandement les circuits.Les lampes ...les voici...!
de gauche à droite il y a ECH83, ECH83, EBF83, EF98...Hé oui il y a deux fois la même !
Une des lampes a attiré mon attention : C'est le tube EF98...!
Hé oui il y a longtemps que j'en cherche une pour la boite GEGE "Le jeune Radio"...
Cette lampe au départ avait été conçue pour ce type d'auto-radio et GEGE l'a utilisé dans ses montages car elle fonctionne en 12V tension qui n'est pas dangereuse pour les "jeunes radios"...
Mais revenons à notre poste autoradio : Si ce côté, c’est les "lampes" de l'autre côté la partie "ampli" est à transistors:D'abord sur le couvercle il y a un beau transistor de puissance au germanium:
C'est un ASZ18 Transistor de puissance au germanium, assez peu courant de nos jours j'espère qu'il est bon!Il est monté sur un support riveté dans le couvercleUn second transistor est planqué sous le petit transformateur entre les 2 chimiques oranges...
Des condos chimiques il y en a pas mal: une dizaine en tout et vu leur apparence je vais en premier les remplacer!Voila les chimiques ont pris la retraite, un petit coup de peinture sur le couvercle, un peu de graisse silicone sur la semelle du transistor ASZ18 et on va essayer un premier branchement!En théorie le poste est commutable 6/12 V mais le commutateur a été visiblement "trafiqué" et il est désormais bloqué en 6V (en 12V plusieurs contacts sont cassés ou manquants!).
C'est pas grave, j'ai une alimentation stabilisée variable qui est suffisamment robuste pour le faire fonctionner:
Premier essai:
ma foi ça fonctionne ! ... toutes les lampes s'allument et j'ai un fort niveau de parasites dans l’hautparleur !
La consommation : après une pointe à 5A à l'allumage , elle se stabilise à 1,9A en 6V...Ce genre de poste il ne faut pas oublier de l'éteindre la voiture à l'arrêt !
J'ai beaucoup de crachements dus au potentiomètre et au commutateur de gammes: encore une fois le produit KF fait son effet...C'est joli les lampes allumées il y a toujours un effet un peu magique !
La réception est bonne sur les 3 gammes, mais la sensibilité aux parasites environnants est assez élevée...
Vu l'état général je ne pensais pas qu'il allait refonctionner si facilement...
J'ai nettoyé la façade:Après l'avoir recollée à l'araldite j'ai mis derrière un carton noir qui fait bien ressortir les inscriptions:
a gauche VOLUME...M/A
à droite: Tonalité
En bas la grande tirette permet de rechercher les stations et en haut la commutation OC/PO/GO/ difficile de faire plus simple!La recherche des stations se fait par un système "à noyaux plongeurs" cela consiste à enfoncer plus ou moins dans des bobinages des tubes de ferrite...tout cela est très "mécanique" et surtout très robuste!Voila la vue de dessus avec à gauche l'ampli à transistors, a coté du gros transfo un réglage de polarisation du transistor de puissance, son action est très subjective...je l'ai laissé en position médiane!et la vue de dessous ... Malgré sa complexité l'ensemble reste très aéré... l’ensemble une fois nettoyé a repris des couleurs !
Il me reste à finir la peinture du boitier…:Et il a une autre allure ... À titre de comparaison voici les photos ... AVANT/APRÈS :
Je n'ai pas trouvé le schéma de ce modèle, mais sur Doctsf j'ai trouvé un article et un schéma qui y ressemblent un peu :
Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement de ces curieux postes "hybrides" à lampes et à transistors !
Huit ans plus tard :
ce poste est parti chez un collectionneur qui lui a redonné un air de fête :
il fonctionne désormais parfaitement en 6v et en 12v, et on dirait qu’il sort de l'usine et il a rejoint de nombreux "copains":
Encore bravo à Daniel..!
Date de dernière mise à jour : 31/07/2021
Commentaires
-
- 1. Guy BONARDI Le 24/09/2021
Bonsoir et bravo!
J'ai eu quelques autoradio à lampes dans ma jeunesse, la haute tension était fournie par un bloc externe avec transfo et vibreur.
Comme vous dites, il ne fallait pas oublier d'éteindre le poste à l'arrêt du moteur.
Bonne continuation
Guy -
- 2. Patrick Le 16/11/2014
Superbe.
Je viens de découvrir votre site. J'adore ;)
Je n'y connais strictement rien en radio, mais vous me donnez envie d'essayer.
Merci à vous
Patrick -
- 3. Roisset Gérard Le 31/05/2014
Bonjour,
Bravo pour le travail effectué sur cet auto-radio.
Je possède le même, en bon état et qui fonctionne en 12 volts.
En 6 volts, je ne sais pas.
Je souhaite m'en défaire car je n'en ai plus l'utilité.
Combien pensez-vous que puisse en demander.
Merci;
Je peux vous envoyer des photos si nécessaire.
G.Roisset -
- 4. jean Le 10/09/2013
Bonjour
Bravo pour cette restauration J'ai un autoradio identique il s"allume mais les lampes non, auriez vous une idée ? c'est juste pour me donner un avis est ce que cela vaut le coup de réparer moi m^me j'en serai incapable plus à l'aise sur la mécanique.
Par avance je vous en remercie.
Cordialement
Jean-
- radio-man64Le 10/09/2013
bjr, comme vous avez pu le constater en lisant l'article le commutateur 6/12v placé sur le coté est tres fragile et sur mon poste il avais été bloqué sur 6v! a vérifier donc en premier car l'alimentation des tubes se fait par ce commutateur... voir aussi l'inter de mise en route sur le bouton de volume... je n'ai hélas trouvé aucun schéma pour cet appareil. cdlt domi64
-
- 5. david Le 26/02/2013
bonjour
une fois de plus félicitation pour votre dépannage
pour évité les parasite vous pouvez branché un cadre antenne pour tsf
cela donne un très bon résultat
bonne journée
David
Ajouter un commentaire