Dépannage & Restauration Alimentation 12V / 30A
Un ami m'a envoyé la photo de ce carton trouvé à la déchetterie locale:
Bien que la photo soit pas très nette j'ai été immédiatemment interessé car cela ressemblais à une grosse alimentation !
Confirmation faite à l'arrivée à la maison:Un énorme transformateur vissé au milieu du chassis et deux cartes électroniques ...qui se baladent au bout de leurs fils..!
Le matériel à l'air costaud, la marque "ALINCO" c'est du sérieux!En facade: 2 grands appareils de mesure, des bornes de connexion , un réglage de tension ...Seul l'interrupteur secteur est cassé!
A l'intérieur ...C'est un peu en vrac, mais rien n'est vraiment cassé..!
Tout cela est très lourd (environ 10Kg) mais d'apres la graduation de l'ampèremètre elle serais prévue pour 20 - 30 Ampères!
Seul problème : il n'y avais pas pas le capot supérieur...C'était sans compter sur la tenacité de mon ami qui est retourné à la déchetterie et il a fini par le trouver!
L'alimentation est complète avec son capot: c'est ça la magie de Noel!
Je n'ai pas cherché à la brancher pour l'instant...On va faire d'abord le point sur ce qu'il faut changer ou modifier:
En premier => trouver un inter secteur???
Je vais débrancher le petit circuit qui est fixé en facade car les pattes des diodes Led sont cassées...et visiblement il a rien a voir avec le circuit de l'alim originale..!
On va ensuite tester les fusibles, les transistors du ballast (il y en a 4 fixés sur le gros dissipateur arrière), et vérifier les condos chimiques...
Apres les vérifications d'usage, j'ai branché l'alimentation sur le secteur...
et CA FONCTIONNE..!
Un petit coup de produit KF dans le potentiomètre et il permet l'ajustage de la tension de sortie entre 9 volts et 14 volts:L'alimentation étant destinée au départ à fournir du 12V la plage de réglage est correcte.
Le circuit imprimé supporte le circuit intégré de régulation et...c'est une vieille connaissance!
Il s'agit d'un circuit LM723 : j'ai le même dans mon alim d'atelier variable...
Le schéma de celle-ci doit ressembler a peu de chose près à cela:
Ces alimentations étaient tres courantes dans les années 80 et le circuit intégré se charge à la fois de la régulation en tension et en courant.
Alors j'ai décidé de faire une petite modif car cette alimentation c'est du solide !
Si on augmentais la plage de variation en tension?
Le circuit LM 723 le permet aisément!
Après étude de la feuille de caractéristiques :
Pour une alimentation à tension fixe (ou ajustable) oon relie les pattes 5 & 6 du circuit intégré!
Mais pour une plage de variation plus étendue du circuit il suffit de créer un pont diviseur :
Le montage est très simple!
En premier on va repérer sur le circuit imprimé le petit "strap" qui relie les pattes 5 & 6 et on le supprime:J'ai ensuite soudé sur le circuit imprimé les 2 résistances et le condensateur:La modif étant faite on va voir maintenant comment se comporte le circuit intégré:La tension varie désormais de 3 à 15 volts!...
L'intensité disponible est d'environ 15 à 20A suivant la tension de sortie...c'est déjà pas mal!
J'ai refixé le circuit de régulation dans le coffret:Et voila une alimentation prête à reprendre du service alors qu'elle était destinée à la déchetterie!Il reste à lui trouver un inter marche/arret :
En cherchant un peu j'ai trouvé celui-là:Un modèle simple et costaud ...Ca suffira!
Avec le logiciel "Front designer" j'ai refait une facade à l'alimentation: ça va boucher les trous en trop et lui redonner une meilleure apparence:Et voila!...j'imprime sur un bristol et je plastifie la feuille et cela me donne une façade "très convenable"...!
La feuille plastifiée est collée sur la facade existante!
Il reste plus qu'à tout remettre en place!
J'ai trouvé 2 boutons qui vont faire l'affaire!Et voila ...reste a finir le remontage...
La tole supérieure a été bien nettoyée et la peinture d'origine est bien revenueL'ensemble une fois bien revissé est prêt à l'utilisationCette alimentation va rejoindre le plan de travailElle va me permettre de disposer d'un fort courant (>20A) pour tester les appareils!
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Commentaires
-
- 1. mordajl johan Le 16/05/2020
bonjour je suis tombe sur votre page apres avoir reaise moi meme une alim 12 v 20 a dont le schema est different en regulation seulement car j utise un lm 338 qui pilote directement les 4 2n3055. elle fonctionne .j ai une petite chute de tension ( moins de 1 volt ) probablement due au cablage realise en fil volant (anque de section) .je voudrais vous demander si vous avez vous aussi cette petite chute et si selon vous le lm723 est superieur dans cette fonction de regulation ..... merci 73 johan F5IQX-
- radio-man64Le 17/05/2020
bjr, le 723 est un ancien circuit intégré qui travaille en courant faible! il faut lui rajouter un montage darlington pour piloter des transistors de puissance. leur nombre peut etre variable et la seule chute de tension qu'il y aura pourra venir que du cablage! il faut éviter des fils cablés dans tous les sens car il a tendance à osciller et...s'autodétruire. cdt domi
-
- 2. carle yvan Le 22/06/2015
Meilleur technicien que moi , bravo ..J'ai un auto transfo 450va que je destine à mettre devant une alimentation Heathkit vintage en 110v.Mais je voudrai l'isoler du secteur.( conseils et ou trouver le Tr d'isolation ?Yvan F5lin . Orange.Félicitations pour le site .-
- radio-man64Le 23/06/2015
Bjr, Vous avez chez "Conrad" tout une gamme de transformateurs d'isolement 220/220v ! Vous pouvez aussi utiliser comme moi 2 transformateurs monté tete beche : j'ai utilisé 2 transfos Legrand 220/48V Cdlt Domi64
-
- 3. ECKENSCHWILLER Le 10/12/2014
Les déchetteries recèlent bien des trésors ! Ce matériel était notamment destiné à l'alimentation d'émetteur/récepteur (CB et radioamateur) d'où le courant élevé de sortie. Une sympa petite alim de labo ! -
- 4. Manu Le 18/04/2014
Super bon travail,felicitations!
Ajouter un commentaire