DEPANNAGE OSCILLO METRIX OX721
J'ai ramené cet oscilloscope d'Emmaus hier après-midi!
Pour le prix de 10€ cela m'a paru une bonne affaire!
Arrivé à la maison je l'ai branché:
Sur le grand écran (100 x 80) apparaît une trace fine! ..L'appareil est un double trace: il y a l'entrée "rouge" et l'entrée "bleue"...
Le fonctionnement global est bon mais tous les potentiomètres "crachottent" et provoquent des instabilités lorsqu'on les manoeuvrent!
Au départ j'ai cru à un simple trace car le potentiomètre de cadrage de la voie bleue ne réagissait pas ou très peu!
J'ai donc sorti l'appareil de son boitier:et j'ai mis un bon coup de produit "KF" dans les potentiomètres...
quelques photos intérieures:Le circuit principal: tout à circuits intégrés et transistors!Puis la partie alimentation où on remarque des condensateurs qui ont été remplacés!
On vois l'interrupteur secteur au fond du chassis qui est commandé par une longue tige en plastique!Au bout de la platine alimentation les deux potentiomètres "lumière" et "concentration"...
A l'arrière on a un porte-fusible et le cordon secteur!Le tube de l'oscillo occupe un bon tiers de l'appareil:Il est entièrement recouvert d'un blindage métallique!
Une fois remonté tout fonctionne correctement:Une particularité de cet appareil destiné je pense à des écoles : toutes les entrées se font sur fiches bananes:L'appareil est simple, agréable à utiliser et suffit amplement pour la plupart des mesures de base en électronique!
Voici la doc complète de l'appareil (merci jean-François)
Metrix ox721 01 (1.73 Mo)
Metrix ox721 02 (1.66 Mo)
Par contre on remarque un petit détail génant: il n'y a pas de prise de masse sur l'entrée bleue: c'est dommage car on aurais pu y mettre un adaptateur banane/bnc tout comme à l'entrée rouge:
Cela permettrais d'utiliser des sondes standardisées (merci JF pour l'image!)...
Une borne de masse cela dois pouvoir se rajouter!
On redémonte l'appareil...Quelques boutons à défaire avec précautions...Attention ce type de bouton "pro" se démonte en enlevant le couvercle coloré et on desserre ensuite l'écrou qui est dessous!Après avoir enlevé une tole de blindage c'est finalement assez accessible!Le circuit se démonte facilement!
Je n'ai pas de douille banane identique à celle qui est montée en facade...alors je vais monter 2 douilles bananes noires...Pour cela il a fallu agrandir légèrement les trous de facade , en percer un second à 19mm de la douille bleue, et percer également un trou dans le circuit imprimé:
Une petite résistance était mal placée alors je l'ai sortie et ressoudée un peu plus loin!Pour terminer une gros fil de cuivre de 20/10è est soudé sur la longueur ainsi que sur les deux douilles de masse...Le blindage est remonté et soudé au fil de cuivre, puis au chassis avec un gros fer de 150W...
La facade est remontée, et mes deux entrées sont désormais identiques!
Il ne me reste plus qu'à faire 2 adaptateurs BANANE/BNC...
J'ai tout d'abord jeté un coup d'oeil sur les sites des magasins et le moins cher que j'ai trouvé était à 8€...Presque le prix de l'oscillo!
Alors j'ai pensé à mon stock de vieilles prises en bakélite:
Je met dans cette boite toutes les prises récupérées ça et là sur les vieux cordons secteur...Et j'en ai trouvé deux qui vont faire l'affaire:
Il suffit d'agrandir un peu le trou central:
J'ai préparé une fiche BNC sur socle à visser:
J'ai dévissé une broche de la fiche male , percé un trou dans l'alignement et soudé un bout de fil de cuivre au bout de la broche pour faire la liaison de masse:
Une fois la broche revissée le fil de masse dépasse et il va se souder sur la cosse qui est sous la fiche BNC:
Un morceau de fil soudé sur le point central de la fiche BNC sera relié à l'autre broche de la fiche secteur:
On coulera à l'intérieur un peu d'araldite pour consolider le tout!
En la vissant avec précaution la fiche BNC a fait son propre filetage dans la bakélite...La cosse de masse repère bien le coté chassis (banane noire sur l'oscillo)
Et voila un adaptateur très convenable qui ne m'a rien coûté..!Il se monte sur l'oscillo coté rouge...Et il se monte aussi sur le coté bleu..!
Le second est en cours de fabrication...
Les deux adaptateurs sont terminés!
Il ne me reste plus qu'à commander 2 sondes standard et je suis prêt pour les mesures:
Les sondes "standard" viennent d'arriver (Merci JCM) ...
Montées avec les adaptateurs "maison"...
L'oscillo équipé de tous ses accessoires!
Il a pris place à l'atelier sur le Philips PM3055, et servira aux mesures courantes en BF..!
Va falloir arrêter car je n'ai bientôt plus de place!
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Commentaires
-
- 1. Albert Ros Le 12/12/2016
Bonne journée ,
J'ai un Metrix U61b , trouver un bouchon en Bakélite pour le raccordement au réseau , Metrix utilise un plus petite taile avec broches
de 4mm , les broches sont normaux plus épais .
Aves-vous ce pouvoir ? , ou savez-vous ou je peux acheter ? .
Vroede reelle salua ,
Albert
translated with google-
- radio-man64Le 13/12/2016
bjr, ce support est tres difficile à trouver! le plus simple est de le debrancher et monter a l'arrière une embase secteur normalisée et d'y brancher ainsi le cordon secteur. cdlt domi64
-
- 2. J-F GARENNE Le 17/10/2014
Salut Dominique!
Bonne bidouille, comme d'habitude . Bravo pour le METRIX. Je m'inspirerai certainement de ta modif pour la seconde borne de masse du mien.
Cordialement.
Jean-françois.
Ajouter un commentaire