REFAIRE DES CONDENSATEURS RETRO
J'ai eu besoin pour un poste "tous courants" ancien de refaire des condensateurs chimiques type"cartouche":
Les deux condos de 50µF 160V sont HS , ils sont sertis et quasiment impossibles à vider pour les remplacer!
J'ai donc utilisé une autre méthode:
j'ai récuperé une étiquette sur un autre "vieux chimique" et je l'ai scannée puis imprimée sur un morceau de bristol:Avec un logiciel de retouche d'image je l'ai dupliquée pour en avoir 6 sur la même feuille de bristol:
Les cartons sont ensuite découpés:Puis ils sont enroulés et collés (sur le corps d'un feutre indélébile) ...puis une rondelle en carton est collée à une extrémité...
Une fois la colle sèche mes "tubes" sont prêts à recevoir le condensateur de remplacement:Ce condensateur de 47µF 400V rentre juste à l'intérieur ...!J'ai soudé 2 fils en repérant bien les polarités : je fais correspondre avec ce qui est marqué sur l'étiquette...Je colle une rondelle en carton du coté opposé et voila , ma foi, un condensateur "rétro" prêt à prendre sa place dans mon vieux chassis!Et voila!...les 2 condensateurs "rétro" ont pris la place des anciens!
Sur ce même poste j'ai utilisé cette méthode pour les condensateurs papier/goudron:Des bandes de papier kraft sont enroulées et collées sur le tube d'un feutre.
Elles sont ensuite trempées dans du vernis couleur "acajou" et mises à sécher...
Je colle ensuite les étiquettes corespondant aux valeurs désirées...Je met les condensateurs neufs dans les tubes et je ferme avec du rubson noir:Et voila..! Mon jeu de condensateurs "rétro" est prêt à être installé dans le poste...(les 2 condos mica devant donnent l'échelle!)
Avec un peu de soin et de patience on peux, avec les moyens informatiques actuels, réaliser des copies de composants très acceptable!
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire