Le poste "AMPLIX" de Romain
Bonjour à tous, me voici avec du temps libre (chercheur d’emploi en CDI), j’ai quelques connaissances en électronique et électricité (mon vrai métier étant mécanicien de la marine marchande, j’effectue aussi la maintenance et le dépannage d’équipement électrique et électronique à bord de tous types navires). En temps que musicien amateur j’apprécie tout particulièrement le son de la technologie à Tubes, j’ai donc décidé de refaire fonctionner un vieux poste à tube des années 50 pour me familiariser et en apprendre d’avantage sur ces vieux coucous et pourquoi pas fabriquer mon propre ampli guitare à lampes !
J’ai préférer axer ma restauration sur les composants (et encore j’aurai pu changer les résistances) car mon but était de le faire fonctionner dans un temps limité (plus d’une semaine si je compte les heures cumulé pour une journée de 7H). C’est pour cela qu’il manque des détails (le cache d’un des boutons par exemple).
Sur le conseil d’un ami qui dépanne régulièrement ce genre de poste et, pour ce que je veux en faire plus tard : brancher un pré-ampli guitare en PU, il m’a conseillé de trouver un poste contenant ces tubes : ecc /12ax/ 7025/ ou 6sj7 / 6sn7 ou 6au6 en préamp, et soit des el84 /(6bq5) ou el90 /(6aq5) ou 6v6 (ou rare 6l6),qui seraient selon lui, de meilleurs qualité et plus facile à trouver.
J’ai alors chiné sur le « bon coin » et j’ai trouvé un Amplix F346 (avec des ECH81, 6BA6, 6AQ5, 6AV6, 6Z4, EM34) en bon état pour 15 €. Le vernis était écaillé et le châssis présente une faible corrosion :
Une vue de l'intérieur:
Les condensateurs en papier/goudrons/verres étaient tous à remplacer (ils coulaient pour la plupart) :
Pas facile de retrouver les valeurs de capacités d’origine quand on n’a pas le schéma, avec l’encre blanche effacée, j’ai dû m’inspirer des valeurs d’autres postes similaires, j’ai trouvé tous mes composants chez « Totem Pôle » à Saint-Nazaire, en activité depuis 1992, il a tout ce qu’il faut !!
Le transfo de sortie
Je n’ai pas trouvé le schéma d’origine, je le réaliserai moi-même plus tard, par contre on m’a conseillé ces autres schémas très similaires :
Il y avait des gaines de fils très abîmées, je les ai remplacées. Ainsi que tous les condensateurs:
Le condensateur de filtrage, je n’ai malheureusement pas réussi à le récupérer (le goudron était trop collé, je n’ai pas réussi à le vider et je n’ai aucune pièce détachée:
j’ai donc mis mes 2 nouveaux condos de 22 µF sous le châssis, c’est juste dommage qu’il y ai un trou .
Premiers essais avec les conseils de ce site (alimentation, ampoule en série) :
Présence de la HT !!
Le poste fonctionne très bien, pas beaucoup de réception en BE, sinon rien à dire, Europe 1 ,RTL, France inter, France info, radios Allemandes, Espagnoles, Arabes, Anglaises en PO/GO avec et sans antenne.
Eclairage complet !
Rénovation de la caisse:
J’ai gratté l’ancien vernis, poncé aux grains moyens puis finition à la laine de fer, j’ai choisi un vernis incolore qui fait ressortir la vraie couleur du bois et les nervures :
L'ensemble est remonté dans le coffret:
Pour son premier poste Romain a réalisé un excellent travail de restauration, encore bravo!
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire