LES HAUT-PARLEURS

Tous nos anciens postes de TSF sont équipés d'un haut-parleur : pub-musicalpha.jpg

Ce dispositif destiné a la reproduction du son est constitué par :

hp.png

Un haut-parleur est un transducteur électromécanique destiné à produire des sons à partir d'un signal électrique. Il est en cela l'inverse du microphone.

Par extension, on emploie parfois aussi ce terme pour désigner un appareil complet destiné à la reproduction sonore.

Il existe de nombreux types de haut-parleurs :

qui représentent les technologies actuelles les plus courantes. Le haut-parleur électrodynamique, couvrant environ 99 % du marché, a aujourd'hui encore un fonctionnement relativement simple pour une technologie de masse.

Le haut-parleur est une invention déjà centenaire. Le 10 décembre 1877, le premier brevet concernant un haut-parleur à bobine mobile fut accordé à C.H Siemens. De nos jours, le haut-parleur remplit une gamme très variée d'applications : on trouve des haut-parleurs aussi bien dans des cartes de vœux que reliés à des amplificateurs de puissance pour concert.

Principe de fonctionnement

La coupe dans le moteur du haut-parleur : bobine et suspension

Il fonctionne selon le principe suivant :

  1. Un moteur transforme l'énergie électrique en énergie mécanique ;
  2. ce moteur transmet cette énergie mécanique à la membrane ;
  3. la membrane transmet l'énergie mécanique à l'air ambiant – d'où le son.

Le moteur est constitué comme suit :

  • Un ensemble générant un champ magnétique B permanent (invariable dans le temps) dans un espace donné appelé entrefer. Cet espace est déterminé par la géométrie mécanique cc du moteur (voir plus loin).
  •  La source de champ magnétique est généralement un aimant permanent de type torique, de faible épaisseur relative par rapport à sa surface, polarisé dans le sens axial.
  • figure2.jpg Dans les anciens récepteurs à tubes, ce champ magnétique était produit par une bobine qui servait également d'inductance de filtrage dans l'alimentation. Cette technique est tombée en désuétude dès lors que des aimants permanents de coût et de qualité raisonnables sont apparus sur le marché.


figure4.jpg Le champ est concentré dans la culasse (plaque collée sur la face arrière de l'aimant), puis réorienté par le noyau central cylindrique vers la face opposée de l'aimant. Le champ en face avant est orienté dans la plaque de champ.

  • Une bobine de fil (de cuivre ou d'aluminium et moins couramment d'argent) sur un support cylindrique (en papier, aluminium, Kapton, fibre de verre ou un composite de ces matériaux) est plongée dans cet entrefer dans le sens axial.
  • Lorsqu'un courant parcourt cette bobine, du fait de la tension que l'on fixe à ses bornes, une force (F) tend à faire sortir la bobine du champ B de l'entrefer dans le sens axial.

Branchement des haut-parleurs

Sur nos vieilles tsf avec un amplificateur à lampe le haut-parleur est branché à travers un transformateur de sortie : transfo-sortie.jpg

Ce transformateur sert à adapter l'impédance entre l'étage d'amplification de puissance et le haut-parleur.

Attention, en l'absence de charge (de haut-parleur), des surtensions peuvent apparaître dans le transformateur, ce qui entraine des courts-circuits entre spires et la destruction du transformateur. C'est pourquoi il ne faut pas désolidariser le haut-parleur de son transformateur lorsque le poste fonctionne.

La taille de ces transformateurs varie selon la qualité et la puissance. Il peut mesure 5 à 10cm de côté il est souvent vissé sur la carcasse du haut-parleur et relié au châssis par 3 ou 4 fils torsadés !

En ce qui concerne les haut-parleurs à excitation ça se complique car il faut rajouter les fils qui vont à la grosse bobine de l'électro-aimant qui, le plus souvent, sert de self de filtrage à l'alimentation du poste:imgp7097.jpgVoila, par exemple, un beau haut-parleur à excitation des années 30 :

on remarque le gros bobinage situé sur l'arrière et le transfo de sortie vissé sur la culasse...Les 2 fils torsadés en spirale sont ceux de la bobine mobile du haut-parleur.

imgp7096.jpg La grosse bobine a une résistance de 1000 à 2000 ohms et va provoquer sur la haute tension une chute d'environ 100 volts !

Ce type de poste avait donc un transformateur qui pouvait délivrer une haute tension de 350 à 380 V et, après filtrage par la bobine d'excitation, on obtenait approximativement 250 volts pour alimenter le récepteur.

L'efficacité d'un tel filtrage permettait d'utiliser des condensateurs chimiques d'assez faible valeur : 8 à 16 µF mais à tension d'isolement élevée(500 V).

Pour compliquer encore un peu le branchement on va trouver sur certains haut-parleurs:hp-a-excitation-modele-brest.jpgUne bobine supplémentaire, appelée "bobine anti-ronflement"... Mise en série avec la bobine mobile (et en opposition de phase) son rôle est d'annuler les ronflements résiduels pouvant subsister après filtrage !

Pour terminer, voici les schémas de deux postes :

l'un avec un haut-parleur magnétodynamique (a aimant), ici le filtrage se fait par une self séparée vissée sur le châssis,superbut58-2.jpg le second avec un haut-parleur électro-dynamique (à excitation):areso-413-1940-2.jpg

Le filtrage se fait par la self marquée "excitation" qui fait partie du haut-parleur !

Les deux branchements sont schématisés ci-dessous : hp-excit.jpg

Sources : Wikipedia + images du Web +  docs personnelles.

Date de dernière mise à jour : 21/08/2024

Commentaires

  • VILLERS
    Bonjour. Je désire utiliser un haut parleur à excitation par bobine d'un poste radio à tubes modèle Audax B67
    venant d'un poste TSF de 1937 modèle RadioMuse type "Le Virtuose". Je suis à la recherche de documents
    de principe et d'applications pour pouvoir réaliser un schéma structurel "Ad hoc" pour mon application. Avez vous des pistes ou des idées pour trouver ce genre de documents ?

    Merci d'avance.

    Cordialement,

    Didier VILLERS

    didier.villers@free.fr
  • Raphaël GREPPO
    • 2. Raphaël GREPPO Le 03/06/2019
    Bonjour,

    J'ai trouvé hier, une extension de baffle de marque SUPERTONE.
    Ce Baffle, contient un Haut-Parleur de marque VEGA, dont malheureusement, l'impédance et la référence sont effacées.

    (Je peux envoyez des photos)
    Bien entendu, je cherches l'impédance du HP, et savoir avec quels puissance d'amplificateurs cet HP peut être utilisé.

    Je crois savoir qu'il est difficile de tester un HP pour connaître son impédance;, mais peut-être que vous saurez me donner des liens, pour pour pouvoir identifier cet HP. Avec un peu de chances, vous le connaissez, ou l'avez déjà eu dans les mains.

    Merci d'avance. Raphaël
    • radio-man64
      • radio-man64Le 12/06/2019
      bjr, envoyez moi quelques photos sur ma boite mail: domi64@gmx.fr cdlt domi
  • Guais
    • 3. Guais Le 26/12/2018
    Je possède un haut parleur très particulier.
    L'aimant et les 3 branches du saladier sont côté membrane, à l'opposé du montage habituel.
    La membrane est de forme courbe, peut-être exponentielle.
    La marque est effacée et je ne m'en souvient plus, le diamètre est de 28 centimètres.
    Pouvez vous me renseigner ?
    Cordialement N.G
    • radio-man64
      • radio-man64Le 04/01/2019
      bjr, c'est des haut-parleurs inversés comme on trouvais souvent dans les électrophones! cdlt domi
  • prevost
    • 4. prevost Le 16/03/2016
    bjr. j'aimerai savoir comment on peut changer une membrane de haut parleur electro- dynamique d'un post ancien merci.
    • radio-man64
      • radio-man64Le 17/03/2016
      Bjr, En principe c'est des entreprises spécialisées qui s'en chargent, personnellement je n'ai jamais essayé! cdlt domi64
  • radio-man64
    bjr,
    oui cela existe tout fait pour une dizaine d'euros:
    http://www.pearl.fr/piles-et-accus-electricite/cables-electriques/adaptateurs/adaptateur-secteur-universel-3-7-v_PE7093.html
    cdlt
    domi64

Ajouter un commentaire