REMPLACER LES CONDENSATEURS
Remplacer les condensateurs défectueux:
Souvent dans les questions de la messagerie du site ou sur les forums de discussion revient le même sujet de discussion :
Une personne a acheté (ou trouvé dans son grenier) un vieux poste de TSF, et voudrais le faire fonctionner : elle nous demande ce qu’il faut faire ?
En premier on lui répond qu’il ne faut surtout pas le brancher comme ça, car auparavant il faut remplacer quelques condensateurs électrochimiques !
Ah, et c’est quoi ça ?
C’est la question à laquelle je vais tenter de répondre dans ce petit article plutôt destiné aux débutants, mais avant toute intervention lisez cet article :
Cliquez sur ce lien !
BRANCHER UN POSTE A LAMPES 1re partie
Vous pensez être capable de commencer cette "remise à niveau"..?
Alors voyons plus en détails ces fameux condensateurs !
C’est tout d’abord des composants essentiels au fonctionnement du poste, localisés dans la partie « alimentation secteur » ils contribuent à l’obtention d’une haute tension nécessaire au fonctionnement des lampes.
Portés à un potentiel élevé (de 150 à plus de 300volts) le moindre défaut peut avoir des conséquences graves : destruction de tube ou de transformateur.
D’autre part on peut considérer qu’un condensateur chimique de plus de 40 ou 50 ans à largement atteins sa limite d’âge et doit être remplacé de manière systématique.
Dans les postes du début des années 30 les condensateurs chimiques ressemblaient à ça :
Grand tube en aluminium avec dessous une connexion par vis !
Ils avaient une particularité, si on les secoue on entend un liquide bouger à l’intérieur…
Ca, c’étais dans le meilleur des cas... car souvent le tube s’était percé et le liquide (corrosif) avait largement oxydé le châssis et les composants autour.
Certains « spécialistes » vous diront alors que si il n’a pas « coulé » on peux le « reformer » et lui redonner ainsi sa capacité initiale ?
C’est peut-être vrai mais la méthode à employer est longue et dangereuse (contrôle du courant et de la température) et je la déconseille fortement aux débutants d’autant que le résultat final n’est pas garanti !
On les remplacera donc par des neufs sans discuter…
Dans les années 1935 à 1960 la technologie a évolué, la taille a diminué et on a même fabriqué (dans le tube) des condensateurs doubles, triples et quadruples.
Leur repérage est souvent fait par la longueur des cosses le positif ici est la plus longue !
Voici un condensateur triple de 3 x 50µF 550v:
On trouvera aussi des marquages avec des symboles géométriques : rond, triangle, carré, rectangle pour les condensateurs multiples:
Ici 2 x 100µF, les positifs sont repérés par un triangle et un rond:
Pour ces derniers le schéma interne est très simple :
ATTENTION :
Le respect de la polarité est très important : risque immédiat d’explosion à la mise sous tension.
A noter aussi que dans certains postes le tube alu (relié au négatif) est parfois isolé du châssis métallique par des rondelles en bakélite : là aussi il faudra bien respecter ce système de connexion.
La tension de service du condensateur est en général marquée dessus :
Dans les composants anciens elle est souvent surestimée (de 500 à 1000v) car on maitrisait mal ce paramètre autrefois : maintenant ce n’est plus le cas et on montera le plus souvent des condensateurs isolés à 400 ou 450Volts ça suffit bien !
On trouve dans le commerce de détail des condensateurs à fils radiaux ou axiaux : on prendra l’un ou l’autre suivant les besoins et on choisira la valeur normalisée la plus proche du marquage de l’ancien condensateur.
Il peux arriver que l’on ai pas la bonne valeur en stock :
Dans ce cas deux montages sont possibles
Montage en parallèle : les valeurs s’ajoutent mais la tension de service reste identique :
Montage en série : les valeurs se divisent, mais la tension de service est doublée (dans le cas de 2 condensateurs identiques)
A noter que ce montage nécessite d’ajouter 2 résistances de 470Kohms 1/2W pour équilibrer les charges.
Les condensateurs de remplacement sont beaucoup plus petits que ceux d’origine!
Ils peuvent être montés dans le tube d’alu de l'ancien:
ou bien sous le châssis : attention de bien repérer les connexions et surtout les polarités:
Ici, sur un ampli Bouyer qui avais une belle brochette de tubes alu:
Les connexions des anciens condos seront coupées au ras et des condensateurs modernes sont câblés dessous le châssis:
On fera des photos avant et après pour être sûr de soi.
On en profitera pour vérifier l’état du câblage du poste et remplacer les fils dont l’isolant est craquelé ou endommagé.
Il y a souvent sous le châssis un ou deux petits condensateurs chimiques d’un isolement plus faible (25 à 50v), là aussi il faut le remplacer !
Dans le cas présent le condensateur de remplacement est beaucoup plus petit :
Cette première phase de l’intervention terminée on va ensuite remplacer les condensateurs papier/goudron :
En premier on supprime ceux qui sont montés sur l’arrivée du cordon électrique car leur action est nulle et ils peuvent amener le courant du secteur sur le châssis.
Pour les autres condensateurs genre papier/goudron : je conseille fortement (malgré l'avis surprenant de certains amateurs éclairés) de les remplacer tous (on laissera les condensateurs plaquette mica à coté du bloc de bobinages):
Ce remplacement ne se fera pas n'importe comment...Suivre le "tuto":
BRANCHER UN POSTE A LAMPES 2è partie
Cela permet de repartir sur de bonnes bases et avoir ainsi un minimum de pannes secondaires dues à des condensateurs fuiteux se mettant en court-circuit à la première mise sous tension.
Le budget total reste très faible(environ 10 à 15€) …
Après cette intervention complète on pourra envisager le branchement du poste avec prudence et à travers une ampoule en série pour le protéger d’un problème éventuel !
J'espère que ce petit article vous aidera à progresser dans le monde merveilleux de la radio!
Date de dernière mise à jour : 17/05/2021
Commentaires
-
- 1. feryn Le 20/05/2021
Bonjour,
j ai fait la betise de virer tous les condos (goudron et electochimique , mica ) .pour les papiers et electrochimiques ça va mais que faire pour les micas ? quelle modele ,tolerance ?Avez vous un exemple concret de produit ?
merci d avance-
- radio-man64Le 21/05/2021
bjr, a quoi ça sert que l'on fasse des tutos très détaillés si vous ne les lisez pas ! voir ici: http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html il ne faut JAMAIS toucher aux condensateurs mica car ils sont souvent "accordés par grattage" par le constructeur du bloc d'accord et les valeurs finales ne sont pas connues! on peux les remplacer par des condensateurs styroflex ou céramiques mais pour retrouver les bonnes valeurs ce sera une autre histoire! cdt domi -
- radio-man64Le 21/05/2021
bjr, si c'est une résistance chinoise leur codage est souvent très "hermétique"! le mieux est de la mesurer... cdt domi
-
- 2. Boulay Le 12/03/2021
Bonjour,
je cherche le condensateur rectangulaire (2mf 3053a 500v 4/49) d'un vieux téléphone.
Merci de m'aider ou de m'orienter.
Cordialement-
- radio-man64Le 13/03/2021
bjr, vous trouverez facilement chez les fournisseurs de pièces des condensateurs de 2,2µF en 630 volts (papier ou polyester) cdt
-
- 3. legpetruchka Le 15/02/2021
Bravo et merci pour tout ce que vous faîtes pour nous aider à nous améliorer. Les condensateurs sont la solution de l'énergie pour demain. Ce composant suit une évolution lente mais constante et vu sa progression je ne serai pas étonné de le voir un jour dans des applications inattendues
Merci encore . -
- 4. Marc Le 25/01/2021
Bonjour Radioman,
Votre article m'a bien intéressé et je vous en remercie.
J'aimerai avant de brancher une petite radio dont je suis en train de changer les condensateurs papiers et chimique pouvoir faire le test avec l'ampoule filament de tungstène.
Ma question est la suivante: Comment peut-on se procurer ce type d'anciennes ampoules.... impossible à priori d'en trouver sur le marché actuelle.
Y aurait-il un autre moyen de faire ce test.
Merci par avance.
Cordialement,
Marc-
- radio-man64Le 26/01/2021
bjr, on trouve encore ces ampoules dans les brocantes, vide-greniers, Emmaus... il en reste souvent dans les greniers et dans les caves! l'idéal est de mettre une 75w ou 100w. cdt domi
-
- 5. Abdel Le 11/08/2020
Bonjour,
J'ai parcouru toutes vos remarques et théories sur les condensateurs. Je dois dire que c'est le plus grand casse tête dans les ancienne radios TSF.
Ce dernier sujet et non des moindres me passionne le plus car il y est fait références aux condensateurs filtres qu'il faut toujours refaire avant tout et parfois c'est très délicat.
Ma dernière expérience concerne celui d'une radio scarabée type 962, N°611, année 1936.
Le filtre à une valeur de 16µF + 16µF 475/550v. Il a 4 fils: Rouge, Noir, Mauve et Blanc(voir photos)
J'ai fait un assemblage d'essai de 10µF + 10µF + 4,7µF /450v
Le Blanc étant à l'origine relié à la masse du châssis, j'ai relié tous les négatifs ensembles pour les relier au fil Blanc, tandis que les 3 positifs ont été relié aux autre fils. L'autre doute vient d'un condensateur externe de 30µF dont le négatif est relié au fil Noir lui même relié au transfo (retour de masse? mais moi je l'ai raccordé au plus du condensateur de filtrage)
Franchement je doute de mon bidouillage car je n'ai jamais été confronté à ce cas et mon montage ne vaut pas plus que 15µF. La radio s'allume et émet un son (une ou deux station en LO et rien en OC) mais avec un bourdonnement dans le HP. J'ai conclus que même avec ce résultat très moyen c'était peut être le bon montage sinon rien ne fonctionnerait et il y aurait eu un CC. Un camarade m'a transmis le schéma d'un SBR 636 dont il me disait comparable à celui du scarabée 962 (introuvable tout comme son jeu de lampes) Sur ce schéma tous les positifs sont à la masse! Ça me surprend à moins que je lis mal ou ce n'est pas comparable à mon cas?
Si possible d'avoir votre avis et désolé pour mon charabia.
En vous remerciant
PS: je n'ai pas réussi à ajouter les photos-
- radio-man64Le 12/08/2020
bjr, on vous a répondu ici: https://forum.doctsf.com/t/aide-restauration-radio-scarabee-type-962-n-611/28375 cdt
-
- 6. Michel Fiol Le 17/02/2020
Bonjour,
Bravo pour cet article que j'ai déjà recommandé et qui a eu du succès pour au moins un débutant.
Je me permets une suggestion : il faudrait mentionner aussi le remplacement des "chimiques" de découplage de cathode dans les étages audio. En effet s'ils ne présentent pas les mêmes risques de sécurité que les condensateurs soumis à la Haute Tension (HT), ils sont soumis aux mêmes défaillances que ceux de découplage HT. Ces condensateurs de cathode ont une influence sur la qualité de reproduction su son.
Cordialement
Michel-
- radio-man64Le 18/02/2020
bjr, relisez le texte ...c'est bien précisé! cdt domi
-
- 7. PREVOST Le 09/02/2020
Bonjour radioman
quel plaisir de lire les commentaires bravo
je suis abonné a radiofil 3869 depuis très longtemps
J ai été a l école EFR a Rouen en 1963 (début du transistor)
je suis en retraite et reprend mon premier métier
j ai acheté chez radiofil des chimique 16+16 ùf 320/360V
quelle différence 16+16 et 16X2 il y a deux sortie et non 3 cela voudrez dire 32ùf
merci d avance cordialement-
- radio-man64Le 10/02/2020
bjr, en premier lisez cet article: http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/remplacer-les-condensateurs-pour-les-debutants.html le repérage est toujours indiqué sur le condensateur, si il n'y a pas de patte négative c'est que le "moins" est relié au tube métallique! cdt domi
-
- 8. GERARD GUILHEM Le 18/03/2019
Bonjour Domi,
Article très bien fait, mais les caractères se détachent difficilement du fond pour celui qui, comme moi, a des problèmes de vision.
A part ça, super, continue...
cdt,
gérard-
- radio-man64Le 19/03/2019
bjr Gérard j'ai augmenté la taille des polices et complété l'article! cdlt domi
Ajouter un commentaire