Un SIGNAL-TRACER à TUBES
La réalisation d'un appareil tiens souvent à peu de choses :
Il y a quelque temps un ami m'a ramené d'Emmaus un châssis ancien d'oscilloscope MABEL qui était en assez mauvais état:Intérieurement l'appareil avait été bidouillé et une remise en route s'avérait plutôt aléatoire ! J'avais donc décidé de le mettre en pièces détachées. Quelques jours plus tard, en relisant quelques numéros de "RADIOFIL" je tombe sur un article de Gérard Chevaillier paru dans le N°23 de décembre 2007 décrivant la construction d'un SIGNAL-TRACER à tubes… !
J'avais tout d'un coup tous les éléments de ma future réalisation :
Le boitier métallique, un bon schéma, quant aux composants nécessaires, en cherchant un peu dans tout mon bazar, je devrais les avoir !
Attention:
Comme tous les montages à lampes, des hautes tensions sont présentes sur le circuit :
Lors des essais, la plus grande prudence est recommandée afin d'éviter tout risque d'électrocution !
Voici tout d'abord l'article original publié ici avec l'aimable autorisation de www.radiofil.com et de l'auteur Gérard Chevaillier que je remercie tout particulièrement :
Comme on peut le voir le montage est assez simple, il utilise juste un tube ECL82...
Je suis donc parti de cette idée de base et j'y ai apporté quelques "améliorations" afin d'en rendre l'usage plus agréable et plus universel !
J'ai tout d'abord rajouté une partie alimentation HT et BT, l'appareil fonctionnera ainsi directement sur le secteur 220 V.
En m'inspirant des "signal tracer " de chez "HEATHKIT" j'ai aussi rajouté un œil magique EM34 qui donnera une indication visuelle du niveau de sortie.
Le réglage de la sensibilité se fait par un potentiomètre en façade.
Les différentes fonctions sont désormais confirmées par des diodes Led de couleurs qui servent en même temps de voyant de mise sous tension.
J'ai aussi rajouté une diode LED haute luminosité au bout de la sonde de mesure pour éclairer les endroits à tester : c'est beau le progrès…
Cet éclairage est commutable par un inter en façade !
Une petite alim 5 V régulée me servira à alimenter les diodes LED.
Afin de pouvoir tester commodément les appareils, j'ai prévu une entrée BF en façade sur une prise Cinch.
Le haut-parleur intégré est à présent commutable pour pouvoir l'utiliser seul sur un appareil, et dans ce cas le secondaire du transfo de sortie est envoyé sur une résistance de 5,6 Ohms 3W.
Au niveau de la sonde de mesure, une prise 4 broches à vis (origine poste de CB) permet un démontage aisé !
Voici le schéma final de l'appareil : C'est évidemment un peu plus compliqué, surtout au niveau des commutations, mais bon.
On va câbler ça calmement sans se presser !
:J'ai comme d'habitude réalisé la façade avec le logiciel "FRONT DESIGNER" qui permet une bonne précision au niveau du tracé !
En général, je fais en deux temps :
En premier, une façade "brouillon" qui sert au perçage
Puis, quand tous les éléments sont en place et le câblage terminé, j'imprime alors la façade définitive...Qui elle sera plastifiée.
Maintenant : Au travail.
Je réunis tous les éléments pour le montage sur l'ancienne face avant de l'oscillo, coup de chance, j'ai un haut-parleur (récupérée sur une enceinte de PC) avec sa grille qui s'encastre juste dans le trou du tube.
Je n'aurais que le trou pour l'œil magique à découper :
je fais des petits trous en rond et je termine à la lime!
J'ai découpé un morceau de tole fine qui une fois enroulé et soudé sur la façade me sert de fixation à l'œil magique : fer à souder de 150W nécessaire ! Les deux autres tubes (ECL82 et EZ80) sont montés sur une équerre en alu et au fond, il y a le transfo de sortie BF et le transfo d'alim : tout cela a été récupéré sur un vieil électrophone....
Il y a de la place dans le coffret donc le câblage ne sera pas trop difficile à réaliser !...
On commence par la façade, c'est le plus compliqué à cause des nombreux fils sur le commutateur de fonctions ! Un gros fil de masse fait le tour des différents éléments , le fil de l'inter secteur a été bien séparé afin d'éviter les pb de parasites ou ronflements. Premier positionnement des éléments dans le coffret, les tubes ont changé de côté pour faciliter le cablage.Au fond une barrette à cosses pour le montage de l'alimentation basse tension 5 V qui servira à alimenter les LEDS. Après la façade, c'est au tour du petit châssis interne à être câblé.
Là aussi un gros fil de cuivre assure les liaisons de masse et simplifie le câblage. Une fois tout en place, la boite commence à se remplir !
L'alimentation 5V est câblée au fond du boitier:J'ai rajouté 2 porte-fusibles : un à l'arrière (fusible secteur) et un sur le côté (fusible HT), j'ai terminé le câblage des 2 transformateurs, reste à relier la façade au châssis...
Auparavant, on va faire quelques mesures pour voir si les alimentations fonctionnent :
Le 6,3 V du chauffage est OK
J'ai 200 V en sortie du transfo d'alim!
Et il y a 5 volts sur la sortie de mon alim pour les diodes led.
J'avais dans mes stocks quelques connecteurs de qualité à contacts dorés, j'en ai donc monté un sur la facade, et l'autre sera sur le chassis:Reste à terminer le câblage et on aura ainsi une façade détachable, cela va simplifier le montage et la maintenance éventuelle :
C'est super pratique de pouvoir démonter la façade en enlevant juste quatre vis et un connecteur !Ca passe juste, mais chaque élément a trouvé sa place ! La façade étant remontée, on fait les premiers essais et ça fonctionne :
Ampli OK ⇒ haute tension 178 V.
Œil magique OK enfin presque !
je vais essayer d'en trouver un autre!
, Alim des leds OK… Les Leds rouges, verte, jaune s'allument suivant la position du commutateur de fonctions…
L'entrée BF fonctionne, la coupure HP aussi.
En position injecteur de signal, j'ai mesuré : 346 Hz et le niveau est variable en façade!
Les premiers tests sont concluants, on va pouvoir continuer :
J'ai trouvé un EM34 qui est un peu plus en forme!...J'ai réuni quelques éléments qui vont servir à construire une sonde de mesure:Il y a un tube en plastique avec son bouchon, un cordon et une fiche de micro CB, une diode de détection OA79, un condensateur isolé à 1000v, et une grosse LED blanche haute luminosité...
Un petit morceau de tôle étamée est pliée et enfilée dans le tube pour servir à la fois de support et de blindage:La diode LED est collée dans le bouchon, et la pointe de touche est faite avec un morceau de fil de cuivre de 1 mm de diamètre qui passe au travers du bouchon.
La diode LED éclaire bien:Voila la sonde opérationnelle..
Je l'ai gainée d'adhésif noir et rajouté un fil de masse avec au bout une pince crocodile qui se branchera sur le châssis du poste en examen.
La diode LED d'éclairage est alimentée par le 5 V du signal-tracer...
J'ai terminé et mis en place la façade définitive, on remarquera l'ajout d'un petit interrupteur qui permet de couper l'éclairage de la sonde !
L'appareil est parfaitement fonctionnel, je n'ai pas mis de fils blindés sur l'entrée de l'ampli, mais vu que les connexions sont assez courtes : ça ne ronfle pas !
A peine un léger bruit de fond dans le haut-parleur quand le volume est à fond...
Quelques valeurs de résistances ont été modifiées sur l'oeil magique pour avoir un peu de sensibilité (le schéma publié en tiens compte!)...J'ai apporté quelques touches de couleurs sur la facade!
L'appareil a été réalisé avec des moyens très réduits: Lime et perceuse à main pour la facade !...et pour le reste c'est à 90% de la récupération!
Un peu de patience et un bon schéma et on peux arriver à faire un appareil pas trop moche et qui fonctionne!
Après une semaine d'utilisation l'appareil s'avère très utile et il a rejoins la "table d'opérations"...!
La procédure complète d'utilisation est décrite dans le chapitre "Le signal-tracer" dans la rubrique "Documentations" du site...
A bientôt pour une prochaine réalisation!
Date de dernière mise à jour : 19/08/2024
Commentaires
-
- 1. Fred Marcon Le 06/09/2020
Bonjour,
je suis tombé "par hasard" sur votre page concernant le signal traceur avec une EM34 en cherchant comment utiliser cette dernière;
Je monte des petits amplis guitare dans de vieilles TSF et j'aimerais pouvoir y inclure et faire fonctionner une EM34 (juste pour l'esthétique) mais mes connaissances sont plutôt limitées en électronique à tubes.
Auriez-vous svp des conseils, une idée, voir un schéma de principe pour utiliser une EM34 comme indicatrice de la puissance (par exemple ) sur un petit ampli genre 3-5W avec une 12AX7 , une EL84 single ended?
Merci de votre retour
Cordialement,
Fred MARCON-
- radio-man64Le 09/09/2020
bjr, il suffit utiliser le schéma autour de l'EM34 le fil de modulation étant branché sur le primaire du transfo de sortie de l'ampli! cdt domi
-
- 2. radio-man64 Le 02/10/2014
Bjr,
Une recherche sur Ebay:
http://www.ebay.fr/itm/LOT-AU-CHOIX-DE-5-10-15-OU-20-DIODES-GERMANIUM-1N34-NEUVES-/331265623889?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&var=&hash=item4d20f84751
Cdlt
Domi64 -
- 3. radio-man64 Le 02/10/2014
Bjr,
C'est bien une résistance de 220Ohms!
Cdlt
Domi64 -
- 4. François Le 01/02/2013
Bonjour Dominique,
je suis en train de réaliser le signal tracer. J'ai une petite question sur le schéma initial il est prévu pour l'amplitude un potar de 100 ohm, et sur ton schéma 1 kohm ? une erreur ou c'est normal.
Egalement as-tu fait une petite vidéo du fonctionnement.
Bien cordialement
François-
- radio-man64Le 01/02/2013
Bonjour François, Le potentiomètre de réglage de niveau est bien de 100 Ohms, mais au départ je n'en avais pas et j'avais mis 1K Ohms...Si on regarde la photo de la face avant avec le connecteur on vois qu'il a été changé et qu'il fait bien 100Ohms!...J'ai eu l'occasion de tester l'appareil sur un poste depuis sa construction et ça fonctionne plutot bien. Je pensais faire une video avec ma petite webcam mais il faut que je deplace le PC et...c'est pas si simple! Si on ne fait pas d'erreur dans le cablage des commutateurs ce montage doit fonctionner du premier coup ....Attention a ne pas trop dépasser 200V de haute tension sur la ECL82. Cdlt Domi64
-
- 5. verhulst jp Le 29/12/2012
BONJOUR ,domi bravo belle realisation et surtout tres utile .j'ai depuis longtemps envie de realiser un signal tracer ,mais je change toujours ,le schema ,les fonctions ,la façade ,la boite .je veux un appareil a tout faire ,et du coup je ne fais rien .je me content d'un mini kit "wellman"au bout de ses fils ,même pas dans une boite. et j'ai tant de renovations en attente !!!!mais un jour ca va le faire .encore merci et chapeau l'artiste
Ajouter un commentaire