L'AUTORADIO "CHEVROLET" de 1954 de Luc

RESTAURATION AUTORADIO « CHEVROLET 986668 » de 1953

(avril 2024 zizouilles)

Cet appareil trainait dans l'atelier depuis plusieurs années. Il avait été mal conservé, car des traces de rouille parsemaient l'extérieur et l'intérieur du poste.

Img 6453

Probablement destiné à équiper les véhicules de ce type :

Chevrolet bel air150210 1956 59 1200x750

Ce qui est intéressant dans cet appareil, c'est la production de la HT pour alimenter les lampes qui sont au nombre de 6, plus ou moins gourmandes. On trouve à partir de l'antenne vers le HP : 6BA6,6BE6,6BA6,6AV6,6V6GT,OZ4.
Alimenté en 6V, il consomme près de 6A. Cette remarque a son importance car vous le verrez, j'ai du bricoler une alimentation spéciale pour les essais, ne disposant pas d'une batterie de voiture en 6V.

La rouille et la fiche d'identité

Img 6455
 
Après le déshabillage des capots inférieur et supérieur ainsi que la façade, on constate que le poste est dans son jus et complet avec les composants d'origine. Ici le côté composants.

Img 6463Ici le côté lampes, vibreur et transformateurs:

Img 6458

Transfo HT, Tranfo BF, Vibreur...

Comme pour toutes les restaurations où l'on envisage de faire fonctionner le poste, il faut évaluer le volume de travail, ce qu'il faudra changer, le coût éventuel etc...
Je commence toujours par les transformateurs. C'est ce qui est le plus pénible à trouver quand ils sont défectueux. Ensuite les lampes notamment la redresseuse ( OZ4) particulière (et rare) puisque sans filaments. Enfin un élément nouveau pour moi, le vibreur. Les composant passifs, résistances et autres condensateurs sont facile à trouver ne posent pas de problèmes.
L'état des lieux est satisfaisant puisque les transformateurs, les lampes, la mécanique des stations préréglées et des noyaux plongeurs sont en très bon état.

Voici le schéma de l'appareil :

Chevrolet div 986668 161198 3

Le vibreur : concernant ce composant bien spécifique, voir l'article sur le site : ⇒  VIBREUR POUR AUTORADIO

Ici, il est enfiché sur son support quatre broches dont trois sont opérationnelles. (voir le schéma). Une fois toutes les lampes enlevées et le poste alimenté en 6 V, on sent qu'il se passe quelque chose, mais il ne vibre pas. J'entreprends de le démonter. Il est à l'abri dans un tube serti à la base et garni de matière ressemblant à du bouchon.Img 6477 copie
La bobine (3) n'est pas coupée (une trentaine d'ohms) et la « palette » (4) est attirée sans autre mouvement. Les contacts (1 et 2) sont oxydés et sont tous les deux collés.

Img 6478
 
J'ai poncé entre les contacts avec du papier de verre grain 600. Après moult essais qui ont consisté à avoir un contact NF et l'autre NO, le vibreur remis en place ronronne tranquillement et produit une HT d'environ 640 V à vide !Img 6479

La redresseuse OZ4 :

Voilà la OZ4 d'origine. Comme vous pouvez le constater, elle a subi les outrages d'une conservation en milieu humide.Img 6476

Avant de la mettre en place, j'ai changé les condensateurs 19B,19C et 19A (en CC) encapsulés dans une même enveloppe en alu que j'ai laissée en place. Également remplacés, les condos 16 et 27.

Img 6466Img 6474

Une fois en place, c'est le seul moyen dont je dispose pour la tester, je n'ai que 80 V sur la cathode loin des 255 V requis. Après avoir envisagé un montage à base de diodes modernes, je me tourne vers le forum « retrotechnique » et dès le premier appel au secours, « omale13 » m'expédie une OZ4 neuve.

À partir le là, je mets en place, l'ensemble des lampes en place (testées auparavant), un HP, un coup de KF dans le potentiomètre et j'allume l'alimentation et… rien ne se passe.
En effet, cet autoradio consomme 5,7 A si j'en crois les indications portées sur le plan. Mon alimentation en délivre péniblement 1,5.

Bricolage d'une alim plus puissante :

Sur une idée de radioman33, j'ai utilisé une alim ATX d'ordinateur. On dispose de 3,3 V, 5 V et 12 V. Je me dis que 5 V suffiront. Effectivement cela fonctionne fort bien.

Tout s'allume, j'ai du ronflement quand je tripote la grille de la 6V6 et les mesures donne une HT filtrée de 202 V.

Img 6482Je décide d'utiliser la sortie 12 V associée à un module chinois DC/DC réglable de 0 à 30 V et de 0 à 10A en step down.
 Img 6480
Je règle sur 6 V et là tout est quasi parfait, 245 V en HT filtrée (pas de photo, je ne la trouve plus et j'ai la flemme de le redémonter !).

Le reste du travail a consisté à du nettoyage, à graisser toutes les parties mobiles, vérifier de ci de là les résistances et les condensateurs sur les lignes HT.

Img 6483

Conclusion :

Il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin.
Cet appareil est inutilisable sans la voiture qui va avec et surtout sans les émetteurs PO qui font défaut dans mon secteur.
J'ai donc rajouté une entrée « AUX » fiche banane bleu à l'arrière, piquée avant la capa 24 sur laquelle j'ai essayé un autre module chinois qui propose la FM, Bluetooth, clef usb, etc.

Img 6484

Et ça fonctionne du tonnerre.
On n'entend même pas le léger bourdonnement du vibreur.

Et après tout ces efforts voici une vidéo du fonctionnement:

============

 

Date de dernière mise à jour : 02/05/2024

Ajouter un commentaire